Castle Saison 5 Episode 17 – Scared To Death

0
748

Pour cause de vacances (bien méritées) la critique de l’épisode de Castle diffusé le 18 mars n’est mise en ligne qu’aujourd’hui…

Après 3 semaines d’absence, la série nous revient avec un épisode on ne peut plus classique : Castle se perd dans des théories extravagantes tandis que Beckett le ramène sans cesse à la réalité. Ni bon ni mauvais…

 Une jeune femme est retrouvée morte sans raison apparente mais portant sur son visage les traces d’une frayeur extrême. Castle et Beckett découvrent que le décès a eu lieu exactement trois jours après le visionnage d’un DVD particulièrement perturbant.

 Le problème avec les pauses dans les séries américaines est qu’elles sont à double tranchant : l’attente fait naître une impatience évidente assurant généralement de bonnes audiences à l’épisode de retour. Mais cette avidité va souvent de pair avec une barre placée un peu plus haute que la normale. Et si Scared To Death n’est pas un épisode que l’on peut qualifier de mauvais, après 3 semaines de rediffusions, nous attendions un peu plus de Castle. La mécanique sent le réchauffé, les dialogues, d’habitude point fort de la série, sont paresseux et même l’alchimie entre les deux protagonistes semblent s’essouffler. Il reste tout de même une histoire solide très, très inspirée du scénario du film The Ring sorti en 2002.

Castle Saison 5 Episode 17

Dans le film, une journaliste jouée par Naomi Watts enquête sur des morts, toutes liées par le visionnage d’une cassette une semaine plus tôt. Ici, ce sont Castle et Beckett qui veulent faire la lumière sur des meurtres de personnes ayant regardé un DVD 3 jours auparavant. Plagiat ? Hommage ? Le caméo de Wes Craven, maître es horreur vient clore le débat. Hommage ! Castle étant un personnage qui baigne dans la culture moderne, il semble normal que la série mette en avant ce genre cinématographique. Le geste est louable et avec un peu plus d’originalité il aurait même fait mouche.

On expliquera sans doute cette facilité par le 100e épisode arrivant à grands pas (rendez-vous le 1er avril) et le focus des scénaristes sur cette étape importante (les rumeurs courant sur le net laisse présager un excellent épisode) et plutôt rare dans le paysage audiovisuel américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici