News — 06 février 2020
Nouveau record pour le cinéma en France avec 213 millions d’entrées en 2019

Les salles de cinéma de France ont connu un peu plus de 213 millions de spectateurs en cette année 2019, selon les chiffres du CNC (Centre national du cinéma), un chiffre record puisqu’il est le second meilleur score depuis 1966.

Depuis maintenant 6 ans d’affilée, la fréquentation des salles de cinéma dépasse le seuil des 200 millions de spectateurs et ce malgré la possibilité de visionner les films sur internet et l’essor des services de film streaming. ! L’année 2019 marque une augmentation de 6% par rapport à l’année 2018. Une belle performance !

Le cinéma américain en grande forme

C’est les films américains qui connaissent la plus grande croissance avec une augmentation de fréquence de 32,7%, soit un peu plus de 117 millions de spectateurs. Le plus beau score depuis l’année 1957. Les grosses locomotives de cette année sont Le Roi Lion (10 millions d’entrées), Avengers – Endgame (6,9 millions d’entrées) et La Reine des Neiges 2 (5,8 millions d’entrées). Les Blockbusters et autres franchises/suites font largement la course en tête et Disney cannibalise le marché en produisant les 3 films sur le podium.

Le cinéma français fait pale mine cette année avec une baisse de 5,7%, avec un peu plus de 74 millions d’entrées. Le grand gagnant du classement français est la comédie, Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? (6,7 millions d’entrées), suivis de Nous Finirons Ensemble (2,8 millions d’entrées) et Hors Normes (2 millions d’entrées).

La France est le pays européen comptant le plus de cinémas

Ces très bons résultats ont été rendus possibles grâce à l’offre importante de films, et à l’investissement conséquent des salles de cinéma dans l’hexagone. En effet, 260 millions d’euros ont été investis dans plus de 40 cinémas, et 188 nouveaux écrans sont apparus cette année, rien que ça. On peut ajouter à cela un essor des salles équipées à la pointe de la technologie, qui attirent également un large public friand de sensations cinématographiques. Avec plus de 2000 cinéma, la France est le pays européen qui compte le plus de salles.

Gageons que l’année 2020 égale voire dépasse ce record actuel.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *