NIFFF 2016 : le palmarès

0
203
(photo : Nicolas Brodard)
(photo : Nicolas Brodard)

En complément du compte-rendu d’OGB (première partie ici, deuxième partie ) sur le dont la 16ème édition s’est tenue du 1er au 9 juillet 2016 en accueillant notamment en invité musical le réalisateur (et compositeur de ses propres films) , voici le palmarès complet. Le jury de la compétition internationale était composé des réalisateur Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur), Charlie Lyne (Beyond Clueless), Luis Ospina (le documentaire Un tigre de papel) et Joyce A. Nashawati (Blind Sun) et la rock’n’roll programmatrice du FEFFS Consuelo Holtzer.

Prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur film (Compétition Internationale) : Under the shadow de Babak Anvari (Iran/Jordanie/Qatar/Royaume-Uni)
Téhéran, 1988. Shideh, mariée et mère d’une petite fille, va débuter une écolde de médecine. Son mari est appelé au front durant la Guerre entre l’Iran et l’Irak. Shideh se retrouve alors seule avec sa fille. Mais bien vite celle-ci commence à avoir un comportement troublant et semble malade. La mère se demande alors si sa fille n’est pas possédée par un esprit…

https://youtu.be/4fhejr94P14

Mention spéciale : d’Agnieszka Smoczyńska (Pologne), deux sœurs impliquées dans un triangle amoureux avec le même homme et ces sœurs sont des… sirènes

Méliès d’argent du meilleur long métrage européen
 : de Christian Tafdrup (Danemark) qui est en lice pour le Méliès d’or qui sera décerné le 29 octobre au Fantastik Filmfest de Lund en Suède.

Lorsque leur fils Esben quitte le domicile familial, Kjeld et Vibeke décident de déménager dans un logement plus petit. Ils découvrent que l’appartement dans lequel ils vivaient du temps de leurs études est en vente et décident de l’acheter pour prendre un nouveau départ. Kjeld agence l’appartement de la même manière qu’autrefois et le couple revit pour un temps les tendres moments de sa jeunesse. Mais aucun d’eux n’avait envisagé la tournure qu’allaient prendre les évènements : un matin, en se réveillant, ils réalisent qu’ils ont rajeuni de trente ans

https://youtu.be/797q_KTvZfs

Prix de la critique internationale et Prix Imaging The Future du meilleur production design (Compétition Internationale) : de Daniel Scheinert et Dan Kwan (Etats-Unis) qui reçoit aussi le Prix RTS du Public remis à un film parmi les compétitions internationale et asiatique (voir ici)

Prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont (Compétition Internationale)
 : de (Royaume-Uni / Afrique du Sud) (voir ici)

Prix du meilleur film asiatique (Compétition Asiatique), décerné par le public
 : d’Erik Matti (Philippines)

Prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur court métrage suisse : de Veronica Lingg, Manuela Leuenberger et Lukas Suter (Suisse) qui reçoit aussi le Méliès d’argent du meilleur court métrage européen et se retrouve également nominé pour le Méliès d’or

Prix Taurus Studio à l’innovation (compétition de courts métrages suisses)
 : de Gregory Casares

Rosie est une petite fille de 12 ans. Sa laideur en fait la risée de presque tous ses camarades et la victime d’incessantes brimades. Un jour, elle rencontre une sorcière qui exaucera son vœu le plus cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici