Mad Max Fury Road reçoit le grand prix 2015 de la Fipresci

0
719

Mad Max Fury Road bande annonce 04

Choix pour le moins original pour le prix annuel de la critique internationale. C’est en effet le film australien Mad Max Fury Road de George Miller qui a reçu le 17ème Grand Prix de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Les précédents lauréats sont des films d’auteur plus ou moins grand public mais il s’agit bien de la première fois que les quelques centaines de votants répartis dans le monde (493 cette année) choisissent un film autant connoté grosse production. Le quatrième volet de la saga du Road Warrior avait été bien reçu lors de sa présentation en sélection officielle hors-compétition lors de la dernière édition du Festival de Cannes mais il était opposé à trois films de prestige, plus proches du registre des précédents lauréats : Taxi Téhéran de Jafar Panahi, Ours d’or à Berlin ainsi que deux films primés à Cannes, Le Fils de Saul de László Nemes (Grand prix du jury) et The Assassin de Hou Hsiao-Hsien (Prix de la mise en scène). Les films en lice devaient avoir été révélés sur la scène internationale après le 1er juillet 2014.

(photo : Anne-Christine Poujoulat / AFP)
(photo : Anne-Christine Poujoulat / AFP)

George Miller a fait la déclaration suivante à l’annonce de ce prix : «Je suis complètement surpris [You could have knocked me over with a feather en VO, belle expression au passage] ! C’est merveilleux de constater qu’un groupe si large de critiques reconnaisse ainsi notre labeur collectif».

S’il est encore trop tôt pour l’affirmer, ce prix pourrait devenir une bonne rampe de lancement pour la saison des Oscars 2016. George Miller a remporté l’Oscar du film d’animation pour Happy Feet en 2007 et l’Australian Film Institute (l’oscar australien) du réalisateur pour Mad Max 2 le défi en 1982.

Le Grand Prix de la FIPRESCI 2015 sera remis lors de la cérémonie de clôture du festival de San Sebastian qui aura lieu du 18 au 26 septembre.

Les précédents lauréats

1999 : Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar

2000 : Magnolia de Paul Thomas Anderson

2001 : Le Cercle de Jafar Panahi

2002 : L’Homme sans passé de Aki Kaurismäki

2003 : Uzak de Nuri Bilge Ceylan

2004 : Notre musique de Jean-Luc Godard

2005 : Locataires de Kim Ki-duk

2006 : Volver de Pedro Almodóvar

2007 : 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu

2008 : There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson

2009 : Le Ruban blanc de Michael Haneke

2010 : The Ghost Writer de Roman Polanski

2011 : The Tree of Life de Terrence Malick

2012 : Amour de Michael Haneke

2013 : La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche

2014 : Boyhood de Richard Linklater

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici