Lucky McKee

0
762
Lucky McKee May

Lucky mckeeNaissance : 1er novembre 1975
Age : 36 ans
Nationalité : Américaine
Professions : Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur
Succès : May
Récompenses : Prix nouveau genre à l’Etrange Festival 2011 pour The Woman
 
 
 
Edward Lucky McKee est un réalisateur américain de films d’horreur et de thrillers psychologiques.

Il naît en Californie en 1975 et grandit dans une famille touchée par la pauvreté. Il n’a alors quasiment pas accès aux moyens de divertissement de l’époque. C’est à l’âge de 10 ans qu’il découvre sa vocation, en filmant avec une vieille caméra l’anniversaire de sa sœur. Deux ans plus tard, il met en scène sa propre version Des Griffes de la nuit (1984) avec un ami, après avoir vu le film d’horreur au cinéma.

Tandis qu’il fréquente le Calaveras High School, McKee et son ami Kevin Ford sont sollicités par leur établissement scolaire pour réaliser un documentaire sur leur école. Après son diplôme en 1993, McKee voyage à Los Angeles et s’inscrit à l’Université (Southern California’s School of Film-Television) pour suivre des cours d’écriture de film. Il s’y fait beaucoup d’amis et ces derniers l’épauleront plusieurs fois lors de ses tournages. En 1997, il retourne en Californie dans sa ville natale pour y trouver du travail.

Lucky McKee May

En 1999, il réalise son premier long-métrage d’épouvante avec un petit budget, All Cheerleaders Die (2001), avec l’aide de Chris Sivertson son ancien camarde de classe. Tourné en haute définition en l’espace de deux ans, cette comédie/film d’épouvante met en scène les rivalités entre les différents groupes au lycée, jusqu’à ce que certains meurent accidentellement puis reviennent à la vie pour se venger.

En 2002, il réalise May, un film dont il avait écrit le scénario durant ses études, inspiré par le Taxi Driver de Scorsese et le Frankenstein de Mary Shelley. May raconte l’histoire d’une jeune assistante de vétérinaire à l’humeur changeante et à l’enfance difficile, qui bascule lentement vers le meurtre et la folie.
Son ami Marius Balchunas, qui fréquentait la même université que le réalisateur, avait immédiatement été séduit par ce scénario original. Il propose alors à McKee de développer le script et de produire le film via sa société 2Loop Productions. Le casting est quant à lui composé d’Angela Bettis, Anna Faris et Jeremy Sisto. Le tournage s’est achevé juste à temps pour le Festival de Sundance en janvier 2002.

En 2005, il est choisi pour réaliser The Woods (2006) dont le scénario a été écrit par David Ross. Ce nouveau film d’horreur tourné au Canada évoque une forêt hantée qui influence les gestes d’une adolescente (Patricia Clarkson). En parallèle la même année, McKee tourne un épisode de la série Masters of Horror. Il décrit cet épisode comme une version comico-romantique plutot sombre de La Mouche (1986).

Lucky Mckee

En 2006, Lucky McKee fait ses premiers pas devant la caméra en interprétant l’un des rôles principaux de Roman, un thriller psychologique dont il est lui-même à l’origine du scénario. Le film est tourné par Angela Bettis, l’actrice principale de May. On y suit un homme obsédé par une passante à tel point qu’il en devient fou. La même année, McKee produit The Lost, une adaptation d’un roman de Ketchum.

Plus récemment (en 2008), McKee a accepté de tourner Red, une autre adaptation d’un roman de Jack Ketchum montrant la folie d’un ancien combattant après que son chien favori est tué. En 2011, il remporte le Prix nouveau genre à l’Etrange Festival pour son film The Woman.

Liste des longs-métrages de Lucky McKee :

  • 2002 : All Cheerleaders Die
  • 2002 : May
  • 2006 : Les Maîtres de l’horreur (1 épisode)
  • 2006 : The Woods
  • 2008 : Red
  • 2008 : Blue Like You
  • 2011 : The Woman

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici