Livre : Friends – Le livre de cuisine officiel

0
510

– Le livre de cuisine officiel

États-Unis : 2020
Titre original : Friends – The official cookbook
Auteur : Amanda Yee
Genre : Beau-Livre, Cuisine
Éditeur :
Format : 203 x 254 mm
Nombre de pages : 176
Traduction : Mathieu Auverdin, Sarah Grassart
Date de sortie : 29 octobre 2020

Rassemblez vos amis et préparez-vous à chanter « I’ll be there for you » derrière les fourneaux grâce à Friends : Le livre de cuisine officiel ! Que vous soyez une chef chevronnée comme Monica Geller, une adepte du régime végétarien comme Phoebe Buffay, ou un amateur de cuisine simple et réconfortante comme Joey Tribbiani, cet ouvrage vous permettra de revivre les différentes saisons à travers plus de cent recettes inspirées de la célèbre sitcom…

Une série-culte

Série-culte des années 90, Friends possède une aura demeurant encore vivace plus de quinze ans après la diffusion de son dernier épisode. Pour ceux qui en douteraient encore, on en veut pour preuve le « buzz » créé autour de l’annonce, en février 2020, de la mise en chantier par HBO Max d’un épisode spécial réunissant les six acteurs d’origine, qui rafleraient à cette occasion chacun trois à quatre millions de dollars.

Le phénomène Friends n’a pas non plus échappé à la rédaction de critique-film.fr : en 2012, nos rédactrices Erika et Marina avaient en effet épluché chaque saison du show créé par et afin de dresser une liste des « dix meilleurs épisodes de Friends ».

Aussi enflammée que réellement passionnée par son sujet, notre rédactrice considérait alors que « pour une grande partie de la population mondiale », la série Friends était carrément devenue « une religion ». Ainsi, plus de 20 ans après la première diffusion du show, certaines chaînes de la TNT ne cessent encore aujourd’hui d’utiliser des épisodes de Friends pour combler les nombreux vides au sein des grilles de programmation. A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, en zappant à l’aveuglette, vous devriez ainsi tomber soit sur une émission de Cyril Hanouna, soit sur un épisode de Friends que vous avez vu cent fois.

C’est la nouvelle « Loi de Murphy » : vu que les gens ne mangent plus de biscottes tombant inévitablement sur leur côté beurré, on est maintenant passé à une illustration télévisuelle du syndrome. Faites l’expérience : asseyez-vous devant votre télé, et zappez jusqu’à tomber sur un épisode de Friends. BAM – c’est quasiment une malédiction : même si vous n’avez vu, en tout et pour tout qu’un ou deux épisodes de cette série, vous tomberez immanquablement sur un épisode que vous avez déjà vu. Sur les 236 épisodes ayant été tournés entre 1994 et 2004, vous tombez toujours sur le même. La loi de Murphy.

Un bel hommage à la série

Notre rédactrice Erika évoquait en parlant de la série « une mode indémodable » (sic), avec « des blagues que l’on raconte encore, des scènes complètement tordues, des situations extrêmement drôles et des répliques ultra cultes. Voilà ce qui en a fait le succès dans le monde entier, et qui a surtout révélé six acteurs incroyables et talentueux. »

En attendant le fameux #FriendsReunion2020, Mana Books sort de sa hotte un beau livre intitulé Friends : Le livre de cuisine officiel, qui semble tout spécialement conçu pour que vous puissiez le trouver au pied du sapin d’ici quelques semaines.

Ce beau-livre de 176 pages est donc à la fois un recueil de créations gourmandes et un hommage savoureux à l’une des séries télévisées les plus emblématiques de tous les temps : rien de moins que 114 recettes ont ainsi été « reconstituées » par la cheffe américaine Amanda Yee, qui s’est inspirée des dix saisons du célèbre sitcom, pour nous donner l’eau à la bouche autant que pour nous remémorer les meilleures scènes de Friends. Même si vous n’avez vu qu’un seul épisode à vingt-cinq reprises au fil des rediffusions françaises, vous pouvez être sûr que les plats et autres expériences culinaires qui y étaient évoqués font partie de l’ouvrage.

Ainsi, si vous rêviez de préparer des œufs à la Chandler, les chilaquiles de Ross, les « trucs grillés au fromage » de Joey, la salade de Rachel, les tartelettes à l’oignon de Monica ou le steak de grossesse de Phoebe, c’est le moment de vous mettre aux fourneaux ! Les recettes sont exposées de manières claires et concises, et richement illustrées de photos qui vous donneront faim avant même d’avoir ouvert le frigo.

… Mais un vrai livre de cuisine

Mais Friends : Le livre de cuisine officiel est aussi – et avant tout – un vrai bouquin de cuisine, avec des recettes rangées par catégories (petit-déj, entrées, amuse-gueules, desserts, boissons…) et s’adressant aux cuisiniers de tous niveaux. Le tout est agrémenté des « conseils de Monica » ainsi que de nombreuses photos et citations tirés de la série Friends.

C’est finalement la cheffe Amanda Yee qui résume le mieux son ambition lors de la conception de Friends : Le livre de cuisine officiel :

« Mon espoir avec ce livre n’est pas seulement de renforcer notre amour pour Friends, mais aussi de développer les philosophies de la série : faisons preuve de pardon les uns envers les autres comme Rachel et Ross ; de générosité́ comme Chandler et Joey (sauf quand il s’agit de la nourriture : Joey pas partager son manger !) ; soyons loyaux comme Monica ; sincères et rieurs comme Phoebe. Mais surtout, prenons plaisir à partager des repas avec nos amis. »

Alors, qu’attendez-vous ? A vos fourneaux, les fans de Friends !

Un mot sur l’éditeur : Depuis 2017, Mana Books célèbre le jeu vidéo sous toutes ses formes, au travers de ses licences les plus importantes. Beaux-livres, bandes dessinés, romans, essais, guides : en partenariat avec des acteurs incontournables du marché tels que Square Enix, Konami ou Blizzard, Mana Books propose un catalogue éclectique dédié à des univers vidéoludiques salués par la critique et plébiscités par les fans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici