L’Institut Français renouvelle son offre à la carte en juin 2022

0
380

© 2022 Institut Français Tous droits réservés

Il y a deux ans, quand pratiquement toutes les salles de cinéma de la planète étaient fermées pour cause de crise sanitaire, l’Institut Français avait lancé une offre gratuite en ligne, disponible sur son site pour le public étranger. Pendant un mois, l’institution culturelle avait rendu disponibles une dizaine de longs-métrages et autant de courts, par le biais de son opération « IFcinéma à la carte ». Réitérée à intervalles irréguliers depuis, l’offre avait connu un franc succès, avec plus d’un quart de million de visionnages dans cent-cinquante pays. Désormais, elle sera reconduite deux fois par an, aux mois de juin et de décembre, avec chaque fois une dizaine de films français au programme.

Comme ce fut le cas dans le passé, les films bénéficient de nombreuses options de sous-titrage, au moins en anglais et espagnol, mais pour certains également en allemand, arabe, bulgare, chinois, hongrois, indonésien, italien, portugais, russe, serbe, thaï, turc et vietnamien.

Toujours sous la double tutelle des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, l’Institut Français répond ainsi présent à sa mission de l’action culturelle extérieure de la France. Pour cela, il s’appuie sur le vaste réseau des services culturels des Ambassades françaises, des Instituts Français – évidemment – et des Alliances Françaises, présents dans de très nombreux pays. Son catalogue de films, dont les œuvres proposées gracieusement sont issues, compte plusieurs milliers de titres, à la disposition des organisateurs de projections institutionnelles dans des contextes et vers des publics les plus diversifiés.

Un autre programme phare de l’Institut Français est La Fabrique Cinéma, qui avait une fois de plus élu domicile au Festival de Cannes cette année. Le parrain de l’édition 2022, le réalisateur birman Midi Z (Retour à Mandalay) y avait tenu une masterclass. Et le Grand prix de la Semaine de la Critique, le film colombien La jauria de Andrés Ramirez Pulido qui devrait sortir sur les écrans français l’année prochaine, avait été le lauréat du programme de soutien à la production de La Fabrique Cinéma en 2018.

Le Poulain © 2018 Cécile Mella / Pyramide Productions / Bac Films Distribution Tous droits réservés

Les fictions de l’ « IFcinéma à la carte » de juin 2022

100 kilos d’étoiles (France / 2018) de Marie-Sophie Chambon, avec Laure Duchene et Angèle Metzger

Les Grands esprits (France / 2017) de Olivier Ayache-Vidal, avec Denis Podalydès et Abdoulaye Diallo

Marche ou crève (France / 2018) de Margaux Bonhomme, avec Diane Rouxel et Cédric Kahn

Place publique (France / 2018) de Agnès Jaoui, avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Le Poulain (France / 2018) de Mathieu Sapin, avec Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield

Un amour impossible (France / 2018) de Catherine Corsini, avec Virginie Efira et Niels Schneider

Vent du nord (France / 2017) de Walid Mattar, avec Philippe Rebbot et Mohamed Amine Hamzaoui

Wardi © 2018 Tenk TV / Les Contes Modernes / Cinenic Film / Jour2fête Distribution Tous droits réservés

Les documentaires / films d’animation

Braguino (France / 2017) de Clément Cogitore

En sortant de l’école Claude Roy (France / 2018) de Cynthia Calvi, Roxanne Campoy, Jean-Baptiste Peltier, Natalia Chernysheva, Kevin Gachet-Thaï et Etienne Bailieu (courts-métrages d’animation)

J’veux du soleil (France / 2019) de Gilles Perret et François Ruffin

Wardi (Norvège / 2018) de Mats Grorud

Un amour impossible © 2018 Stéphanie Branchu / Chaz Productions / France 3 Cinéma / Artémis Productions /
Le Pacte Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici