News — 01 août 2019
L’importance de l’affiche pour présenter un film, un documentaire ou une série

La bande-annonce n’est pas suffisante pour faire connaître un court ou un long-métrage. Il est aussi très important de se monter dans la rue, les halls de gare ou encore dans des sites spécifiques comme les universités. Les affiches sont alors des outils incontournables pour faire sa publicité.

Une affiche parfaite

Qu’est-ce qu’une affiche idéale ?  Elle doit naturellement dans un premier temps attirer l’œil. Autrement, inutile de fournir des informations, elles ne seront pas lues ! Elle doit donc présenter des images séduisantes, des couleurs et des polices de caractères attirantes.  Une fois le regard capté, elle doit mentionner des informations claires pour donner une vue d’ensemble précise.

Une affiche ne se crée pas n’importe comment. Les grands producteurs ont leurs professionnels pour cela. Les plus petits peuvent faire appel à des sociétés d’impression en ligne comme Helloprint.fr.

Créer l’affiche qui saura attirer

Il existe certaines règles pour concevoir une affiche de film. Plusieurs noms doivent y figurer : acteurs et réalisateurs doivent être mis en avant, puis viennent les producteurs, scénaristes, directeurs de la photographie, compositeurs de musique, créateurs d’images, chef-décorateurs, directeurs son et les différents acteurs du financement.  Il est aussi indispensable de penser à un visuel adapté. Pas de pâquerettes romantiques pour un film d’horreur ! On met alors en avant le sujet du film avec des clichés basiques : avions pour un film de guerre, animaux pour un documentaire… L’image des acteurs a aussi un rôle à jouer. Si tout est misé sur la présence d’une grande star, on la met naturellement au centre. On peut utiliser une scène symbolique du film pour illustrer le thème ou créer de toutes pièces l’affiche en convoquant les acteurs pour une session photo spécifique.

Les couleurs ont un grand rôle à jouer. Pour les comédies, on optera pour des teintes gaies – orage, rose flashy… Les drames seront valorisés par des couleurs plus sombres et profondes comme le marine ou le rubis. Les films de guerre pourront être mis en lumière par des teintes correspondant à l’armée dans l’inconscient collectif – kaki en tête. Un exemple clair ? Les affiches de Game of Thrones jouent sur les teintes sombres – du noir à l’anthracite – pour mettre en valeur l’ambiance ténébreuse de la série.

Les dégradés adoucissent l’aspect tandis que les forts contrastes inspirent aux spectateurs des scènes d’action.

Les polices jouent aussi un rôle important. Classiques et simples, elles sont modernes et seront parfaites pour un film à sujet de société. Plus sophistiquées, elles inspirent un drame plus complexe.

Une bonne mise en page est enfin indispensable. On choisit les personnes à mettre en avant, la ou les stars bien sûr mais aussi les personnages clefs, même s’ils apparaissent peu à l’écran.

Concevoir son affiche lorsque l’on n’est pas professionnel

Les affiches se posent partout en ville et sont donc un moyen efficace pour informer un maximum de personnes. Ce support de communication doit montrer sans tout dévoiler. Le spectateur voit les acteurs, l’ambiance et se fait une idée du film. C’est tout et cela attire.

Le concepteur de l’affiche doit s’adresser principalement à la cible visée mais il ne peut négliger les autres regards. Il doit donc créer un support « grand public ».

Si vous devez informer les personnes de la sortie de votre court-métrage ou de votre mini-série, vous ne pouvez oublier l’affiche. Une fois la maquette réalisée, vous pouvez la fabriquer à moindre frais en utilisant des imprimeries en ligne professionnelles. Avec Helloprint.fr, vous choisissez les dimensions, le type de papier (couché collé, PVC…), la quantité… Si vous n’avez pas réussi à concevoir votre support, des professionnels peuvent vous aider. Vous pourrez ainsi présenter votre travail au plus grand nombre avec un matériel de qualité.  Il ne vous reste plus qu’à imaginer l’affiche parfaite qui mettra en lumière votre création !

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Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles