Les sorties du 20 janvier 2016

1
340

ChevaliersBlancs

Est-ce que le festival Télérama a le pouvoir de faire fuir les grosses sorties la semaine pendant laquelle il se déroule ? La question n’est pas tout à fait sérieuse, mais elle pourrait presque l’être au vu des sorties de ce mercredi, faibles en nombre et guère plus séduisantes par leur qualité supposée. En plus, la sélection du magazine cette année n’a pas vraiment convaincue notre cher rédacteur en chef (voir sa news), ce qui rend l’absentéisme surtout du cinéma américain d’autant plus étrange. Les productions françaises cherchent à combler tant soit peu le vide, mais elles sont au mieux des films de genre solides, sans attrait particulier pour nous inciter à nous déplacer dans les salles.

Convoi

Le plus intéressant du lot nous paraît être Les Chevaliers blancs, le cinquième film de Joachim Lafosse avec un Vincent Lindon, plus en vogue que jamais. Les deux autres servent gentiment les règles de leur genre respectif, le film d’action pour Le Convoi et la comédie familiale pour Paris-Willouby, sans produire des étincelles mémorables. Notre manque d’enthousiasme est encore plus authentique pour les deux films britanniques de la semaine, même si Legend est un film de gangster très conventionnel, quoique plutôt du côté grandiloquent de la carrière de Tom Hardy, un acteur hélas très inégal. Quant à Danish girl, il est l’exemple parfait d’une occasion misérablement ratée de faire un film autour d’un sujet qui mériterait pourtant toute l’attention qu’on peut lui accorder.

JAvanceraiVersToi

Les sorties plus confidentielles sont, elles aussi, une véritable peau de chagrin ce mercredi, comparées aux semaines où l’on ne sait plus comment suivre le rythme endiablé auquel les distributeurs français nous gâtent de films enrichissants. Alors que l’on peut trouver un certain intérêt au film canadien Chorus de François Delisle que notre confrère Jean-Jacques a plutôt bien aimé, ainsi qu’au documentaire au titre poétique J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laetitia Carton, le reste de la programmation ne donne franchement pas très envie. Profitez donc de cette semaine de répit pour rattraper les films loupés jusque là – dans le cadre du festival Télérama ou ailleurs – et préparez-vous à mercredi prochain, avec son rythme de croisière habituel d’une vingtaine de films, dont l’excellent 45 ans de Andrew Haigh !

SeulsLesAnges


Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse (Drame, France, 1h47, distribué sur 183 copies) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin et Valérie Donzelli

Chorus de François Delisle (Drame, Canada, 1h36, distribué sur 23 copies) avec Sébastien Ricard, Fanny Mallette et Genéviève Bujold (critique)

Le Convoi de Frédéric Schoendoerffer (Action, France, 1h42, distribué sur 150 copies) avec Benoît Magimel, Reem Kherici et Tewfik Jallab

Danish girl de Tom Hooper (Drame, Royaume-Uni, 2h00, distribué sur 268 copies) avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander et Matthias Schoenaerts (critique)

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laetitia Carton (Documentaire, France, 1h45, distribué sur 13 copies)

Kurt Diemberger Vers où ? de Luca Bich (Documentaire, Italie, 50mins, distribué sur 5 copies)

 

Je veux être actrice de Frédéric Sojcher (Documentaire, France, 1h02, distribué sur 4 copies)

Legend de Brian Helgeland (Gangster, Royaume-Uni, 2h11, distribué sur 223 copies) avec Tom Hardy, Tom Hardy et David Thewlis (critique)

Paris-Willouby de Arthur Delaire et Quentin Reynaud (Comédie, France, 1h23, distribué sur 185 copies) avec Isabelle Carré, Stéphane De Groodt et Alex Lutz

Reprise

 

Seuls les anges ont des ailes (1939) de Howard Hawks (Aventure, Etats-Unis, 2h01, distribué sur 4 copies) avec Cary Grant, Jean Arthur et Rita Hayworth

https://youtu.be/Nz-vDLCOzhk

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici