Les sorties du 19 octobre 2022

0
713

Le Pharaon le sauvage et la princesse © 2022 Nord-Ouest Films / Studio O / Les Productions du Ch’timi / Musée du Louvre /
Artemis Productions / Diaphana Distribution Tous droits réservés

Comme ce fut le cas dans le monde d’avant, les vacances de la Toussaint viennent en aide au cinéma globalement en petite forme en ce moment-ci de l’année. Du côté de l’offre, il n’y a en effet rien à redire face au programme de ce mercredi, qui ne pourrait guère être plus riche et varié. Le hic, c’est que la demande de la part du public français peine depuis des mois à être à la hauteur du travail exemplaire de la part des distributeurs. Cela va-t-il changer en cette mi-octobre, grâce aux épopées de super-héros, comédies populaires, films d’animation pour toute la famille et autres documentaires de qualité, à l’affiche de vos salles obscures dès aujourd’hui ? On verra bien …

En attendant de savoir quel film sera plébiscité par le public, le choix de nos coups de cœur personnels a été particulièrement complexe cette semaine. A la fois parce qu’il y en a plus de trois à nous faire de l’œil et que l’un d’entre eux n’a pas vraiment rencontré les faveurs de notre critique maison Jean-Jacques. Tant pis ! Il nous paraît difficile de ne pas être enchanté par le conte animalier Eo que le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski avait présenté avec succès au dernier Festival de Cannes. Un autre maître fait son grand retour cette semaine : le génie de l’animation Michel Ocelot et son triptyque de contes plus ou moins modernes Le Pharaon le sauvage et la princesse. Enfin, le parfum féérique se fait plus acerbe dans Reprise en main, la satire sociale tout à fait jubilatoire de Gilles Perret.

Un couple © 2022 Wat Films / Zipporah Films / Météore Films Tous droits réservés

Nos recommandations alternatives de ce mercredi se nomment R.M.N. de Cristian Mungiu, le constat brutal sur ces vieux fléaux que sont le racisme et la xénophobie ; Un couple de Frederick Wiseman ou la très rare incursion du maître du documentaire dans le domaine de la fiction ; Bros de Nicholas Stoller, l’une des premières comédies gaies censée plaire au grand public ou peut-être pas, comme l’échec relatif du film au box-office américain nous le fait craindre.

A découvrir avec presque autant de plaisir seront les deux documentaires Hallelujah Les Mots de Leonard Cohen de Daniel Geller et Dayna Goldfine sur l’icone maudite de la musique américaine et Habités de Séverine Mathieu sur des hommes et des femmes au parcours psychologique de même fortement tortueux, ainsi que l’aventure animée Yuku et la fleur d’Himalaya de Arnaud Demuynck et Remi Durin.


Belle et Sébastien Nouvelle génération de Pierre Coré (France, Aventure, 1h36) avec Michèle Laroque, Robinson Mensah Rouanet et Alice David

Black Adam de Jaume Collet-Serra (États-Unis, Fantastique, 2h05, distribué sur 710 copies) avec Dwayne Johnson, Sarah Shahi et Viola Davis

Bros de Nicholas Stoller (États-Unis, Comédie romantique, 1h55) avec Billy Eichner, Luke Macfarlane et Guy Branum

Eo de Jerzy Skolimowski (Pologne, Drame, 1h26) avec Sandra Drzymalska, Isabelle Huppert et Lorenzo Zurzolo (critique)

Extra Allan Britney et le vaisseau spatial de Amalie Naesby Fick (Danemark, Animation, 1h20, distribué sur 172 copies)

Habités de Séverine Mathieu (France, Documentaire, 1h25)

Hallelujah Les Mots de Leonard Cohen de Daniel Geller et Dayna Goldfine (États-Unis, Documentaire, 1h55)

Le Nouveau jouet de James Huth (France, Comédie, 1h52) avec Jamel Debbouze, Daniel Auteuil et Simon Faliu

Le Pharaon le sauvage et la princesse de Michel Ocelot (France, Animation, 1h23)

Reprise en main de Gilles Perret (France, Comédie sociale, 1h47, distribué sur 140 copies) avec Pierre Deladonchamps, Laëtitia Dosch et Grégory Montel (critique)

R.M.N. de Cristian Mungiu (Roumanie, Drame, 2h05, distribué sur 116 copies) avec Marin Grigore, Judith State et Macrina Barladeanu (critique)

Solex dans les prés de Dominique Rocher (France, Comédie, 1h50) avec Bruno Beuneux, Claire Bonvalet et Andrea Diaz

Un couple de Frederick Wiseman (États-Unis, Drame, 1h03, distribué sur 40 copies) avec Nathalie Boutefeu

Yuku et la fleur d’Himalaya de Arnaud Demuynck et Remi Durin (Belgique, Animation, 1h05)

Reprises

Le Jouet (1976) de Francis Veber (France, Comédie, 1h35) avec Pierre Richard, Michel Bouquet et Fabrice Greco

Le Marin qui abandonna la mer (1976) de Lewis John Carlino (Royaume-Uni, Drame, 1h45) avec Kris Kristofferson, Sarah Miles et Jonathan Kahn

Millennium Mambo (2001) de Hou Hsiao-Hsien (Taïwan, Comédie dramatique, 1h45) avec Shu Qi, Kao Jack et Tuan Chun-Hao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici