Les sorties de la semaine : 22 février 2012

0
62
Cheval de guerre de Steven Spielberg
Cheval de guerre de Steven Spielberg
Cheval de guerre de Steven Spielberg
Cheval de guerre de Steven Spielberg

Alors que se profilent à l’horizon les Césars puis les Oscars, la semaine cinématographique fait la part belle au cinéma américain. Il ne faut cependant pas mésestimer les sorties européennes et nationales. En tout cas, une fois de plus, le choix va s’avérer difficile. Qui s’en plaindra !

On observe donc une grosse semaine pour le cinéma américain : on peut s’attendre à un succès important pour Cheval de Guerre, le nouveau Spielberg , qui, durant 2 heures 27 minutes, réunit  Jeremy Irvine, Emily Watson et Peter Mullan pendant la Grande Guerre; Au pays du sang et du miel, le premier film de fiction d’Angelina Jolie est également attendu avec une certaine impatience. Chronicle et Sécurité rapprochée auront, peut-être, un peu plus de mal à trouver leur public. Quant au film d’épouvante Devil Inside, les échos en provenance des Etats-Unis sont très négatifs. Toujours américain, le film canadien Ulysse, souviens toi ! est le premier long métrage de Guy Maddin, jusque là spécialiste du court métrage. Face à cette armada américaine, la France va mettre en avant La Mer à boire de Jacques Maillot et avec Daniel Auteuil, un film qui raconte le combat d’un petit patron face aux banques : on ne peut plus actuel ! En nous racontant la vie de l’astronome allemand Jean kepler, L’œil de l’astronome, par contre, nous ramène 400 ans en arrière, lorsque sont apparus les premiers télescopes.

Quant au documentaire Bovine d’Emmanuel Gras, c’est sans doute une bonne idée de réaliser ce film sur les vaches comme s’il s’agissait d’un animal exotique. Sélectionné aux Oscars, le film belge Bullhead jouit d’une excellente réputation : la plongée dans le milieu de la mafia des hormones devrait s’avérer très instructive. Pour échapper aux difficultés que vivent les femmes dans l’Irlande du 19ème siècle, Glenn Close apparait déguisée en homme dans le film britannique Albert Nobbs. Jamais récompensée aux Oscars malgré 5 « nominations », elle sera de nouveau en piste dans quelques jours. Cette semaine, Portrait au crépuscule représente le cinéma russe, Ingrid Jonker le cinéma néerlandais et The Chemical Brothers : Don’t Think (Côté diffusion) le cinéma musical. On notera enfin que ressortent cette semaine deux grands classiques : Alphaville de Jean-Luc Godard avec Eddie Constantine et Anna Karina et La fureur de vivre de Nicholas Ray avec James Dean et Natalie Wood.


Devil Inside

Réalisateur : William Brent Bell
Acteur : Fernanda Andrade, Simon Quarterman

Synopsis : Un soir de 1989, la police reçoit un appel d’une certaine Maria Rossi qui reconnaît avoir sauvagement assassiné trois personnes. Vingt ans plus tard, sa fille, Isabella cherche à comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là…

La critique
La bande-annonce


Cheval de guerre filmCheval de guerre

Réalisateur : Steven Spielberg
Acteur : Jeremy Irvine, Emily Watson

Synopsis : Une histoire d’amitié entre Albert, un jeune garçon, et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique dans les premières heures de la Première Guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les Allemands…

La critique
La bande-annonce


Ghost Rider : L'Esprit de VengeanceGhost Rider : L’Esprit de Vengeance

Réalisateur : Mark Neveldine, Brian Taylor
Acteur : Nicolas Cage, Ciarán Hinds

Synopsis : Les aventures Johnny Blaze alias le Ghost Rider, huit ans après les évènements de San Venganza… Il se rend en Europe de l’Est et doit y affronter le Diable qui a pris apparence humaine.

La critique
La bande-annonce


Chronicle, l'affiche du filmChronicle

Réalisateur : Josh Trank
Acteur : Dane DeHaan, Alex Russell

Synopsis : Un faux documentaire sur trois adolescents de Portland qui se mettent à développer des super-pouvoirs.

La critique
La bande-annonce


 

Sécurité rapprochée

Réalisateur : Daniel Espinosa
Acteur : Denzel Washington, Ryan Reynolds

Synopsis : Un agent de la CIA se porte au secours d’un ancien collègue dont le domicile placé sous haute protection policière a été repéré par une bande d’assassins…

La critique
La bande-annonce


Au Pays du Sang et du Miel

Réalisateur : Angelina Jolie
Acteur : Zana Marjanovic, Goran Kostic

Synopsis : Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille.

La critique
La bande-annonce


La Mer à boireLa Mer à boire

Réalisateur : Jacques Maillot
Acteur : Daniel Auteuil, Maud Wyler

Synopsis : Georges, un patron de chantier naval, est lâché par sa banque. Il devra se battre jusqu’au bout pour tenter de sauver l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire.

La critique
La bande-annonce


Bullhead de Michael R. Roskam affiche officielleBullhead

Réalisateur : Michael R. Roskam
Acteur : Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval

Synopsis : Jacky est issu d’une importante famille d’agriculteurs et d’engraisseurs du sud du Limbourg. Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones…

La critique
La bande-annonce


Albert Nobbs

Réalisateur : Rodrigo Garcia
Acteur : Glenn Close, Mia Wasikowska

Synopsis : Au XIXème siècle, une femme irlandaise doit se déguiser en homme afin de survivre au difficile climat social.

La critique
La bande-annonce


Portrait au crépuscule

Réalisateur : Angelina Nikonova
Acteur : Olga Dihovichnaya, Sergueï Borissov

Synopsis : Marina est une jeune travailleuse sociale, bien installée dans la vie et mariée à un homme aisé. A la suite d’un drame particulièrement violent, sa personnalité et sa vie basculent. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession, se venger.

La critique
La bande-annonce


The Chemical Brothers : Don't Think l'afficheThe Chemical Brothers : Don’t Think (Côté Diffusion)

Réalisateur : Adam Smith
Acteur : Tom Rowlands, Ed Simons

Synopsis : Le premier concert en immersion totale ! Les jeux de lumières, l’ambiance sonore et les effets électros de ce concert inédit, captés par 21 caméras, vous transportent dans un voyage psychédélique réaliste et magique.

La critique
La bande-annonce


Bovines

Réalisateur : Emmanuel Gras
Acteur :

Synopsis : Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ?

La critique
La bande-annonce


Ingrid Jonker

Réalisateur : Paula Van der Oest
Acteur : Carice Van Houten, Rutger Hauer

Synopsis : Afrique du Sud, années 60. Alors qu’elle est sur le point de se noyer, Ingrid Jonker, fille du Ministre de la Censure, est sauvée par Jack Cope, un écrivain célèbre. C’est le coup de foudre.

La critique
La bande-annonce


Ulysse, Souviens-toi !Ulysse, souviens-toi !

Réalisateur : Guy Maddin
Acteur : Jason Patric, Isabella Rossellini

Synopsis : Ulysse Pick est un gangster égoïste, un mari violent et un père mal aimant. Après une longue absence, il rentre enfin chez lui. Chez lui… Une maison qu’il ne reconnaît plus, une maison hantée par les fantômes du passé…

La critique
La bande-annonce


L'affiche de L'Oeil de l'astronome de Stan Neumann avec Denis LavantL’Oeil de l’astronome

Réalisateur : Stan Neumann
Acteur : Denis Lavant, Airy Routier

Synopsis : Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague, la capitale de l’Empire Germanique. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu.

La critique
La bande-annonce


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici