Les sorties cinéma du 25 juillet 2012

0
168
The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises

Après la tuerie de Denver qui, rappelons le, a eu pour théâtre une salle de cinéma dans laquelle se déroulait une projection en avant-première de The Dark Knight Rises, la question est posée : cet événement va-t-il faire peur à certains spectateurs et donc nuire aux entrées dans notre pays ou au contraire agir comme une vulgaire campagne promotionnelle et donc doper les ventes. Suspense !

The Dark Knight Rises qui arrive ce mercredi dans nos salles est le 7ème film de la série des Batman et le 3ème (et dernier) réalisé par le britannique Christopher Nolan. Avant ce 7ème «épisode, le total des entrées dans notre pays est de 11 millions, le seul ayant dépassé les 3 millions étant The Dark Knight : Le chevalier noir. La trilogie du Parrain rencontre Tarantino en Inde : cela donne Gangs of Wasseypur, un film de près de 5 heures retraçant une guerre de gangs sur près de 60 ans et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2012. 340 acteurs à l’écran : il faut s’accrocher pour bien mémoriser qui est qui ! En France, le film se verra en 2 parties et il faudra attendre le 26 décembre pour voir la 2ème.

Il y a 2 ans, le californien d’origine suédo-japonaise Cary Fukunaga, par ailleurs ancien étudiant de l’Institut d’études politiques de Grenoble, avait frappé fort avec Sin Nombre, un film sur les espoirs et les désespoirs des populations jeunes de l’Amérique centrale. Cette fois ci, il nous propose une nouvelle adaptation de Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë, avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender. On notera que l’adaptation cinématographique a été écrite par Moira Buffini à qui l’on doit le scénario de Tamara Drewe de Stephen Frears. Connu surtout pour La Cité de Dieu et The Constant Gardener, le brésilien Fernando Meirelles nous présente 360, une nouvelle adaptation de La Ronde, la fameuse pièce d’Arthur Schnitzer. On y retrouve Anthony Hopkins, Jude Law, Rachel Weisz, Ben Foster et … Jamel Debbouze. On ne manquera pas de comparer à l’adaptation réalisée par Roger Vadim et, plus encore peut-être, à celle de Max Ophüls.

L’édition 2011 du Festival Méditerranéen de Montpellier a couronné un premier film, Téléphone arabe, de l’arabe israélien Sameh Zoabi. Cette comédie dramatique a été co-produit par 5 pays : France, Israël, l’Autorité Palestinienne, la Belgique et … le Qatar. Vieux projet des frères Farrelly, le film en hommage aux Stooges voit enfin le jour, ou, plutôt, l’obscurité des salles de cinéma. Contrairement au titre original, The Three Stooges, le titre français, Les Trois Corniauds, ne fait pas référence à ce trio très célèbre aux Etats-Unis mais beaucoup moins dans notre pays.

Cendrillon au Far-West est un film d’animation français en 3D de Pascal Herold, film qui mélange capture de mouvement et animation « à la main ». Alexandra Lamy prête sa voix à Cendrillon, entourée vocalement d’Antoine De Caunes, de Yolande Moreau, Michel Boujenah et d’Isabelle Nanty. C’est le groupe Zaragraf qui a composé la musique et qui la joue, dans une tonalité très mexicaine. Dans un tout autre genre, Guilty of Romance est un thriller érotique et romantique du japonais Sion Sono, présenté en séance spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs 2011. Un film interdit aux moins de 16 ans.

Prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) de la Sélection Un Certain Regard en 2010, le film hongrois Adrienn Pàl, réalisé par Agnes Kocsis, nous raconte l’histoire d’une infirmière obèse revisitant son passé. Inspiré par des récits classiques de la littérature russe, Insolation est un film brésilien réalisé par Daniela Thomas et Felipe Hirsch. En effet, Daniela Thomas qui avait tourné ses films précédents, Terre Lointaine, Le Premier Jour et Une Famille Brésilienne en collaboration avec Walter Salles s’est tourné cette fois-ci vers un nouveau venu au cinéma, Felipe Hirsch, très connu du milieu théâtral brésilien.

L’un dure 73 minutes, l’autre 72 ; l’un se déroule dans l’état du Mississippi, l’autre en Virginie ; tous les deux sont des films indépendants qui nous racontent l’histoire de deux adolescents. Souhaitons à A little Closer, premier long métrage de Matthew Petock, le même succès de bouche à oreille que Summertime, sorti il y a 4 semaines.

Film péruvien de Hector Galvez, Paraiso a été présenté dans divers festivals depuis 2009, souvent avec succès. Il raconte la vie de 5 adolescents vivant dans la banlieue de Lima. Du même Hector Galvez, tourné en collaboration avec Carlos Cardenas, Lucanamarca est un documentaire sur les suites d’un massacre perpétré par le Sentier Lumineux et qui eut lieu le 3 avril 1983 à Santiago de Lucanamarca, localité des Andes péruviennes. On reste dans les Andes, dans le magnifique désert d’Atacama, avec le documentaire chilien La réverbération qui retrace la quête initiatique du groupe de rock chilien Panico.

Deux reprises estivales au programme cette semaine : Pulsions, de Brian de Palma, avec Michael Caine et Angie Dickinson ; Lola, de Jacques Demy, avec Anouk Aimée.


The Dark Knight RisesThe Dark Knight Rises

Réalisateur :Christopher Nolan
Acteur : Christian Bale, Gary Oldman

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. Mais l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, risque d’arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

La critique


Jane EyreJane Eyre

Réalisateur : Cary Fukunaga
Acteur : Mia Wasikowska , Michael Fassbender

Synopsis : Nouvelle adaptation de l’histoire de Jane Eyre, gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester, un homme ombrageux qui ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C’est le début d’une folle passion…

La critique


360, l'affiche française du film avec Rachel Weisz360

Réalisateur : Fernando Meirelles
Acteur : Anthony Hopkins, Jude Law

Synopsis : Relecture moderne et dynamique de la pièce La Ronde, d’Arthur Schnitzer. Une histoire d’amour chorale où les destins de personnages d’horizons différents s’entrecroisent.

La critique


Cendrillon au Far WestCendrillon au Far West

Réalisateur : Pascal Hérold
Avec Alexandra Lamy, Antoine de Caunes

Synopsis : L’action se passe il y a fort longtemps dans le profond Far West… Notre Cendrillon a un caractère de cochon et un cœur énorme mais se trouve bien seule pour affronter son affreuse belle-mère. La venue d’un prince russe dans la ville poussiéreuse va changer bien des choses…

La critique

 


PulsionsPulsions

Réalisateur : Brian De Palma
Acteur : Michael Caine, Angie Dickinson

Synopsis: Une jeune femme à la vie sexuelle perturbée consulte un psychiatre. A la suite de cette entrevue, elle passe la nuit avec un inconnu rencontré dans un musée. Le lendemain, elle se fait assassiner par une mystérieuse blonde. Une call-girl qui a assisté au drame est traquée par la meurtrière…

Bientôt la critique


LolaLola

Réalisateur : Jacques Demy
Acteur : Anouk Aimée, Marc Michel

Synopsis: Lola, danseuse de cabaret, élève un garçon dont le père, Michel, est parti. Elle l’attend, et aime les marins qui passent. Roland Cassard, un ami d’enfance retrouvé par hasard, devient amoureux d’elle. Mais elle attend Michel…

Bientôt la critique


Guilty of romanceGuilty of romance

Réalisateur : Sion Sono
Acteur : Megumi Kagurazaka, Miki Mizuno

Synopsis : Izumi est mariée à un célèbre romancier romantique mais leur vie semble n’être qu’une simple répétition sans romance. Un jour, elle décide de suivre ses désirs et accepte de poser nue et de mimer une relation sexuelle devant la caméra.

Bientôt la critique du film

 


Gangs of Wasseypur - Part 1Gangs of Wasseypur – Part 1

Réalisateur : Anurag Kashyap
Acteur : Manoj Bajpai, Tigmanshu Dhulia

Synopsis: Wasseypur, Inde. La ville voit s’affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région.

Bientôt la critique