Les nommés pour les World Soundtrack Awards 2014

0
106

La 14ème remise annuelle des trophées de la musique de film internationale aura lieu le soir de la clôture officielle le 25 octobre dans le cadre de la 41ème édition du Festival de Gand en Belgique (Film Fest Gent) qui se tiendra du 14 au 25 octobre 2014 et qui rendra cette année hommage au cinéma français. Les organisateurs ont révélé de premières informations sur le Festival ainsi que les nommés des principales catégories de musique au cinéma.

film fest gent

Compositeur de l’année

(World War Z, Wolverine : le combat de l’immortel, Warm Bodies, Snowpiercer, Le Transperceneige, Die Hard : belle journée pour mourir, Carrie, la vengeance)

Alexandre Desplat (Marius, Zulu, The Grand Budapest Hotel, Philomena, La Vénus à la fourrure, Monuments Men, Godzilla). Lauréat en 2007, 2009, 2010 et 2011.

Steven Price (Le Dernier pub avant la fin du monde, )

Gabriel Yared (Tom à la ferme, Une Promesse et les encore inédits Le Prophète, film d’animation collectif d’après l’ouvrage de Kahlil Gibran et In Secret de Charlie Stratton). Lauréat en 2004

(Lone Ranger, Naissance d’un héros, Rush, Man of Steel, 12 Years a Slave)

 

 

Musique de film de l’année

All is Lost (Alexander Ebert)

All-Is-Lost ALBUM
The Grand Budapest Hotel (Alexandre Desplat)

grand budapest hotel
Gravity (Steven Price)

gravity cd
(Arcade Fire)

her cd
12 Years a Slave (Hans Zimmer)

12 years a slave cd

 

 

Chanson de film de l’année

‘Amen’, paroles et musique d’Alexander Ebert, interprète (All is Lost)

‘Happy’, paroles et musique de Pharrell Williams, interprète (, )

‘Let It Go’, paroles et musique de Kristen Anderson-Lopez & Robert Lopez ()

‘Ordinary Love’, paroles et musique de Bono, The Edge, Adam Clayton et .() et Brian Burton, interprété par (Mandela: Un long chemin vers la liberté )
http://youtu.be/nDTyOctrtLE

‘The Moon Song’, paroles et musique de Karen O. & Spike Jonze, interprété par Scarlett Johansson et Joaquin Phoenix (Her)

 

Francis Lai
Francis Lai

Un trophée pour l’ensemble de sa carrière sera remis au compositeur français Francis Lai, né en 1932, devenu célèbre grâce au film Un homme et une femme (1966), sa première bande originale pour Claude Lelouch pour lequel il écrira ensuite la musique d’une trentaine de films au cours des quarante années suivantes. Il a reçu un oscar pour Love Story d’Arthur Hiller en 1971. Il succède à de très grands noms : Elmer Bernstein, le premier lauréat en 2001 suivi depuis, à raison d’un par an (avec parfois des duos de collaborateurs), de George Martin, Maurice Jarre, Alan Bergman et Marilyn Bergman, Jerry Leiber et Mike Stoller, Peer Raben, Mikis Theodorakis, Angelo Badalamenti, Marvin Hamlisch, John Barry, Giorgio Moroder, Pino Donaggio et Riz Ortolani. Plusieurs de ses morceaux seront interprétés par le Brussels Philharmonic, sous la direction de Dirk Brossé lors du grand concert annuel du WSA où sera également interprétée la musique de la série In Flanders Fields composé par le jazzman Jef Neve.

wsa cliff martinez

Le compositeur américain Cliff Martinez sera présent pour la deuxième partie de ce concert prestigieux traditionnel qui clôt le festival et dirigera ses musiques de films avec un hommage particulier à sa collaboration avec (Sexe, mensonges et vidéo, Traffic, Kafka, Contagion, L’Anglais, Solaris) mais aussi ses morceaux pour Drive et Only God Forgives de Nicolas Winding Refn ainsi que Spring Breakers de Harmony Korine. Dan Romer sacré révélation 2013 pour Les Bêtes du Sud Sauvage sera également invité, les nommés pour lui succéder seront annoncés ultérieurement.

James Marsden et Karl Urban dans The Loft
James Marsden et Karl Urban dans The Loft

The Loft du belge (La Mémoire du Tueur), remake américain (adapté par le scénariste Wesley Strick) de son propre film co-réalisé avec Bart de Pauw ouvrira le festival. Matthias Schoenaerts, seul acteur de la version originale à reprendre un rôle, est accompagné de Karl Urban, James Marsden, Wentworth Miller et Eric Stonestreet, cinq amis qui partagent en secret un loft dans lequel ils reçoivent leurs petites amies et maîtresses jusqu’au jour où ils y retrouvent le corps d’une inconnue. Bret Easton Ellis présidera le jury.

Un Concert autour des musiques composées par pour les films de aura lieu le jeudi 23 octobre, avec également une exposition Fellini, avec extraits de films, dessins, affiches et photos, spots publicitaires du cinéaste ainsi que des images oniriques qui l’ont inspiré et qu’il a compilées sous forme de textes et de dessins dans ses « livres des rêves ». Avec aussi une sélection de ses films.

film fest gent fellini expo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici