Les frères Coen co-présidents de Cannes 2015 !

0
431

C’est une première, la présidence de la 68ème édition du Festival de Cannes sera assurée par un duo : les réalisateurs, scénaristes, producteurs et monteurs Joel et Ethan Coen. Ces deux grands habitués du plus prestigieux festival de cinéma au monde ont eux-même remporté la Palme d’or en 1991 pour Barton Fink qui leur permet également d’obtenir le prix de la mise en scène et à John Turturro celui de la meilleure interprétation masculine des mains d’un président enthousiaste, Roman Polanski.

FRERES COEN 01

Ils ont participé à la compétition à huit reprises, avec encore deux prix de la mise en scène pour Fargo en 1996 et The Barber : l’homme qui n’était pas là en 2001, ex-aequo avec David Lynch pour Mulholland Drive. En recevant le Grand Prix du jury pour Inside Llewyn Davis en 2013, ils rejoignent Wim Wenders et Michael Haneke dans le cercle très fermé des grands noms du 7ème Art à avoir réussi le triplé des trois principales récompenses de Cannes. Nuri Bilge Ceylan a réussi un même exploit l’année suivante en remportant la Palme d’or pour Winter Sleep.

Joel et Ethan Coen (Photocall de Inside Llewyn Davis © FDC / T Delange)
Joel et Ethan Coen (Photocall de Inside Llewyn Davis © FDC / T Delange)

Grâce à The Ladykillers, l’actrice Irma P.Hall a reçu le Prix du jury en 2004. Le Grand Saut (1994), , (2000) et No Country for Old Men (2007) ont également été révélés à Cannes en compétition sans recevoir de récompense. Leur première visite en sélection officielle date de 1987 avec présenté hors-compétition mais rappelons que l’une des sensations de l’année 1982 en off fut de Sam Raimi auquel Joel Coen a participé en tant qu’assistant de la monteuse Edna Paul. Ils font également partie de la liste de cinéastes invités à rejoindre l’élite du cinéma international avec les films à sketchs , je t’aime (Un Certain Regard en 2006) et (Hors Compétition, 2007).

John Turturro, Joel et Ethan Coen avec la Palme d'or pour Barton Fink (© Sipa)
John Turturro, Joel et Ethan Coen avec la Palme d’or pour Barton Fink (© Sipa)

ne sont pas les seuls frères palmés de la Croisette : les frères Paolo et Vittorio Taviani ont été honorés en 1977 pour Padre Padrone, les frères Dardenne en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’Enfant. Luc et Jean-Pierre Dardenne ont eux présidé ensemble le jury de la Caméra d’or en 2006.
Les Coen sont actuellement sur le tournage du très attendu Hail Caesar!, sur le Hollywood de l’âge d’or où ils retrouvent , Josh Brolin et Tilda Swinton et dirigent pour la première fois Christophe Lambert, , Channing Tatum, , Jonah Hill et Clancy Brown. Ils ont transmis leur première déclaration à la direction du Festival : « Nous sommes très heureux de revenir à Cannes. Nous sommes surtout heureux de l’opportunité qui nous est offerte de voir des films venus du monde entier. Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être Présidents du Jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été Présidents de quoi que ce soit. D’ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu ! »

Ethan Coen, Javier Bardem, Kelly MacDonald, Josh Brolin et Joel Coen  pour No Country for old men (© Fred Dufour – AFP)
Ethan Coen, Javier Bardem, Kelly MacDonald, Josh Brolin et Joel Coen
pour No Country for old men (© Fred Dufour – AFP)

Pour mémoire, en 1994, Clint Eastwood, président du jury était accompagné d’une vice-présidente, Catherine Deneuve mais la situation est néanmoins inédite.

La 68ème édition du Festival aura lieu du mercredi 13 au dimanche 24 mai 2015 et sera la première du Président Pierre Lescure qui aura la lourde tache et l’insigne honneur de succéder à Gilles Jacob. Thierry Frémaux conserve évidemment son poste de délégué général, toujours en charge de la sélection officielle qui sera dévoilée mi-avril tout comme le jury au complet. Nous sommes déjà impatients…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici