Les films à la télé ce dimanche 13 mars 2016

2
896

l'échange john malkovich angelina jolie

L’Échange

Réalisé par Clint EASTWOOD

Avec Angelina Jolie, John Malcovitch

Thriller / USA / 2008

HD1

Un thriller paranoïaque tendu, sombre et pesant, porté brillamment par Angelina Jolie, qui signe ici sa meilleure prestation avec ce rôle puissant au potentiel suffisamment fort pour que l’actrice puisse réellement s’exprimer comme elle ne l’avait jamais fait. Un rôle psychologiquement profond et complexe. Appuyé par John Malkovich, toujours aussi convaincant, en second rôle, L’Echange, histoire de la détermination d’une femme seule contre tous, nominé à trois reprises aux Oscars (actrice, photo, décors) fait partie des grandes œuvres du cinéaste Eastwood.

Le Secret de Brokeback Montain gyllenhaal heath ledger

Le Secret de Brokeback Mountain

Réalisé par Ang LEE

Avec Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Michelle Williams, Anna Hathaway

Drame romantique / USA / 2006

Numéro 23

Un film humain et osé, traité avec talent et subtilité, au sujet politique et social majeur, rappelons que l’homosexualité fut très longtemps considérée comme une pathologie voire un crime. Une romance passionnée inacceptable pour l’Amérique, portée par les deux interprètes inoubliables, tous deux nommés aux oscars, dans un décor naturel somptueux. Un magnifique sujet, troublant, étonnant et touchant situé dans une Amérique qui n’acceptait (n’accepte?) pas les différences!

king kong naomi watts

King Kong

Réalisé par Peter JACKSON

Avec Naomi Watts, Jack Black, Adrian Brody, Andy Serkis, Jammie Bell

Fantastique, romance / USA / 2005

D8

Dix ans après sa sortie, cette version de Peter Jackson s’est désormais imposée dans les mémoires. Le metteur en scène du Seigneur des Anneaux signe une œuvre homérique puissante et musclée, qui permet de mettre en valeur King Kong, icône mémorable du cinéma. Naomi Watts est rayonnante et porte tout le caractère romanesque du long métrage avec brio. Alliant scènes touchantes et passages violents, Peter Jackson signe un King Kong de haut vol, dont la seule contestation possible est sa durée, aussi démesurée que la taille du singe.

Blood Ties billy crudup clive owen

Blood Ties

Réalisé par Guillaume CANET

Avec James Caan, Clive Owen, Marion Cotillard, Mila Kunis, Matthias Schoenaerts, Zoe Saldana

Thriller / USA / 2013

France 2

Canet n’est certainement pas James Gray (pourtant co-auteur de ce film) et ne rend pas honneur à un sujet de polar comme celui-ci ! Pourtant, reconnaissons à son long-métrage, même s’il ne décolle jamais vraiment et n’est pas infusé de la fibre violente et sauvage de ses prédécesseurs, a néanmoins quelques qualités. Le casting est parfait, Clive Owen toujours aussi charismatique, en tête. La photographie est respectable, ancrant réellement le film dans les années 1970, appuyée par une musique nostalgique et entraînante. Mais surtout, ce qui fait la force du long métrage est la relation entre les deux frères, même si elle manque d’étoffe. Leur glissement permanent entre opposition et soutien devient touchant et les scènes d’action sont une véritable réussite visuelle.

Le Transporteur jason statham shu qi

Le Transporteur

Réalisé par Louis LETERRIER

Avec Jason Statham, Francois Berléand, Shu Qi

Action / France / 2002

TF1

Le Transporteur est un film très efficace qui enchaîne les scènes d’action, toutes passionnantes. Efficace et sympathique, Louis Leterrier, produit par Luc Besson, a obtenu sa popularité américaine grâce à ce divertissement calibré, porté par un Jason Statham très apprécié à la sortie de Snatch et Crimes, Arnaques et Botaniques. A réserver aux amateurs d’action ou/et de Jason Statham.

Sex Friends de Ivan Reitman

Sex Friends (critique pour) (critique contre)

Réalisé par Ivan REITMAN

Avec Natalie Portman, Ashton Kutcher

Comédie romantique / USA / 2011

France 4

Une banale comédie romantique a la mode qui ne vaut pas franchement le détour, a part peut être pour les fans de Kutcher ou Portman. Sorti la même année que Sexe entre amis, Sex Friends n’est pas vraiment original, simplement une comédie américaine navrante formatée pour un public féminin d’adolescentes et de ménagères.

peau-dane

Peau d’Ane

Réalisé par Jacques DEMY

Avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin

Comédie musicale fantastique / France / 1970

Gulli

Un long-métrage naïf et innocent. S’adressant aux tout petits, Peau D’âne accumule personnages bien pensants, dégoulinants de bons sentiments, offrants une crédulité agaçante accompagnée d’une musique omniprésente fatigante. Les décors sont somptueux, bien qu’un peu kitch aujourd’hui, les costumes sont travaillés, la réalisation est aboutie, pourtant le film de Demy manque paradoxalement de spontanéité, de poésie et de subtilité.

(note du rédacteur en chef : let’s agree to disagree sur ce dernier 🙂

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici