Le Village des ombres

2
181
Le Village des ombres

Le village des ombresLe Village des ombres

France : 2010
Titre original : Le Village des ombres
Réalisateur :
Scénario : Lionel Olenga
Acteurs : , , Ornella Boulé
Production : DistriB Films
Durée : 1h43
Genre : Fantastique , Thriller, Horreur
Date de sortie : 17 novembre 2010

Réalisation :  [rating:2.5]
Scénario :       [rating:1.5]
Acteurs :         [rating:1.5]
Musique :       [rating:2.0]
Globale :         [rating:2.0]
[five-star-rating]

Le Village des ombres est le premier film de Fouad Benhammou. Un film d’horreur avec comme actrice principale Christa Theret, l’héroïne de LOL – Laughing Out Loud, dans un rôle diamétralement opposé à celui de la comédie à succès de 2009.

Synopsis : Un groupe d’amis prend la route pour passer le weekend dans le village de Ruiflec. Arrivés sur place, certains disparaissent mystérieusement, sans explication. Les autres, tout en essayant de les retrouver, vont tout faire pour rester en vie et s’échapper du Village des Ombres…

Le Village des ombres

L’envie de faire un film d’horreur différent

Fouad Benhammou a cherché à se démarquer de ses compères du cinéma d’horreur français nouvelle génération en choisissant une nouvelle direction. Là où les films de genre français sont bien souvent gores et malsains (La Horde, À l’intérieur, Martyrs…) le jeune réalisateur s’est essayé à un cinéma plus fantastique, à l’image des films espagnols qui cartonnent au box office depuis quelques années, Guillermo Del Toro en tête. Un choix risqué mais courageux.

Ce qui nous choque dès le début du Village des ombres, c’est la noirceur de l’image. En effet, même plongé dans le noir obscur d’une salle de cinéma, on peine à voir quelque chose tant le film est sombre, et au bout d’un moment c’est franchement pénible. Coté réalisation, il faut accorder à Fouad Benhammou son sérieux. Le film est propre, avec un soin particulier apporté à la photographie et aux décors. Malheureusement, le sens de la narration est mauvais et rapidement on s’ennuie face à du déjà vu et des scènes qui s’enchainent maladroitement.

De bonnes idées étaient présentes, comme le fait de donner à ce village une vraie entité et d’en faire un personnage à part entière. Mais Fouad Benhammou n’a pas les épaules assez larges ou tout simplement pas l’expérience d’un vrai maître du suspens… Il arrive ainsi à griller le twist final dès le début du film. La fin est donc totalement ratée. Dommage.

Le Village des ombres
Scénario et casting catastrophiques

En plus d’une réalisation très moyenne, le scénario n’est vraiment pas bon. Un manque d’inspiration évident ou une trop grande envie de reprendre des éléments d’autres films, l’absence d’originalité est flagrante, agrémentée de nombreux flashbacks qui sèment le spectateur dans une histoire déjà peu intéressante… Ajoutez à cela une intrigue qui ne tient pas la route et qui part dans toutes les directions sans jamais être crédible et vous obtiendrez une histoire terriblement ennuyeuse.

Coté casting, on a droit à la panoplie complète de l’acteur non inspiré du film d’horreur, la larme facile, la narine palpitante et le faux air absent du gars paniqué. C’est insuportable. Christa Theret n’entre jamais dans son rôle et semble totalement perdue dans ce film (mais où est maman Marceau ?). Bárbara Goenaga (Timecrimes) est tout juste meilleure grâce à son accent qui rafraîchit un peu son personnage. Enfin, Ornella Boulé restera anecdotique dans le rôle d’un personnage fade.

Résumé :

Le Village des ombres passe à coté de son objectif : effrayer le spectateur. La faute à un scénario souffrant de grosses lacunes, d’un casting terriblement mauvais et d’un twist final gâché dès les premières minutes du film. Dommages car il y avait un bon potentiel de départ.

[youtube width= »620″ height= »349″]http://www.youtube.com/watch?v=kvd2VD12nbU[/youtube]

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici