À la une Comédie Critiques de films — 22 décembre 2012
Le Monde de Charlie

Le Monde de Charlie l'affiche du film

USA : 2012
Titre original : The Perks of Being a Wallflower
Réalisateur :
Scénario : Stephen Chbosky
Acteurs : , ,
Distribution : SND
Durée : 1h43
Genre : Comédie dramatique , Romance
Date de sortie : 2 janvier 2013

Globale : [rating:4,5][five-star-rating]

La meilleure façon de s’assurer de la réussite de l’adaptation d’un roman n’est-elle pas que l’auteur lui même réalise son film ? Question difficile car ce dernier, aussi bon écrivain soit-il, n’a pas forcement les talents d’un bon cinéaste. C’est pourtant ce qu’a fait Stephen Chbosky avec Le Monde de Charlie, adaptation de son roman à succès, et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi !

Synopsis : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Le Monde de Charlie avec  Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller

Mais ou est Charlie ?

Le Monde de Charlie fait parti de ces nombreux films sur le mal-être adolescent tel que Les Lois de l’attraction, Virgin Suicides ou encore Trust plus récemment. La mise en scène très classique met clairement en avant le scénario finement travaillé. C’est ainsi que l’on suit notre héros solitaire Charlie et ses périples adolescents aussi bien au lycée que dans son intimité familiale. Le film prend place à la fin des années 80, attention les trentenaires vont prendre une bonne dose de nostalgie. Cet ado désociabilisé et dépressif qui confie sa vie à son journal intime va au fil de la narration trouver une bouffée d’oxygène en rencontrant un duo étonnant. La bande va ainsi former un trio d’amis/amours parfaitement porté à l’écran par le trio d’acteur Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller.

La force de cette mise en scène est l’habilité avec laquelle Stephen Chbosky nous emmène dans la vie de son héros lentement, disséminant quelques indices sur son passé avant un twist surprenant qui fait passer Le Monde de Charlie de bon petit film indépendant américain à une vraie grosse surprise de ce début d’année 2013. Dans la ligné de Mysterious Skin, le film de Stephen Chbosky nous fait descendre progressivement dans le passé douloureux de Charlie sans jamais sombrer dans le patos. Le film provoque donc un mélange subtil entre mélancolie et espoir et il est difficile de ne pas ressentir de l’empathie pour Charlie.

Le Monde de Charlie avec  Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller

Un trio talentueux

L’ensemble tient essentiellement grâce au casting 5 étoiles composé de Logan Lerman (Percy Jackson le voleur de foudre) en tête et surtout à la prestation d’Ezra Miller, jeune prodige du cinéma indépendant US, déjà très remarqué dans We Need to Talk About Kevin. Le jeune acteur au physique atypique joue un personnage fort et fragile à la fois, un adolescent qui se cherche à travers les autres, une superbe prouesse pour cet acteur à suivre. À ce duo masculin vient s’ajouter la magnifique Emma Watson qui s’est assez aisément détachée de son rôle d’Hermione dans la saga Harry Potter. La belle qui trouve là son premier grand rôle depuis la fin des films du petit magicien interprète une adolescente aussi énigmatique que spontanée, qui trouvera son chemin grâce à ses amis.

Résumé

À la fois mélancolique et plein d’espoir, Le Monde de Charlie nous transporte dans la vie d’un adolescent mal dans sa peau, un film prenant et touchant dont on ne sort pas indemne.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e-edyZBUyNk[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles