Le Grand Nulle Part et Underworld USA de James Ellroy bientôt adaptés ?

0
686

Le Grand Nulle Part et Underworld USA de James Ellroy bientôt adaptés ?

Selon Deadline, The Big Nowhere et Blood’s a rover, deux romans noirs signés James Ellroy, seront prochainement adaptés au cinéma.

 

Six ans après Le Dahlia Noir (par Brian de Palma) et 15 ans après L.A Confidential (Curtis Hanson), James Ellroy s’apprête à voir adapter sur grand écran deux de ses œuvres. D’une part, The Big Nowhere (Le Grand Nulle Part) et de l’autre Blood’s a rover (Underworld USA). On fait le point !

 

Selon Deadline, l’adaptation la plus avancée concerne The Big Nowhere (Le Grand Nulle Part en français) que pourrait diriger Luca Guadagnino (Amore) si les pourparlers aboutissent. Le Grand Nulle Part est une œuvre stratégique, publiée en 1988 et coincée entre Le Dahlia Noir (1987) et L.A Confidential (1990) dans la quadrilogie Quatuor de Los Angeles ponctuée par White Jazz en 1992. The Big Nowhere plonge son lecteur en pleine Chasse aux sorcières où deux enquêtes à priori différentes vont se chevaucher. D’une part, celle qui concernen une union syndicale dans le milieu du cinéma et d’obédience marxiste, de l’autre une série de meurtres répugnants et codés perpétrés à Los Angeles. The Big Nowhere croise les thèmes favoris d’Ellroy, entre sexe, politique, drogue, violence, corruption pour mieux peindre le portrait d’une Amérique dans sa face la plus sombre.

 

La seconde adaptation nous vient de VS Entertainment puisque Vincent Sieberg en a acquis les droits. Underwold USA est le troisième roman de la trilogie éponyme dans laquelle nous retrouvons les très sombres Americain Tabloïd et American Death Trip. Underwold USA (Blood’s a rover dans sa version originale) est le dernier roman de James Ellroy, que ce dernier considère d’ailleurs comme le plus réussi. Ce troisième roman de la trilogie couvrira la période 1968-72 dans laquelle nous retrouvons en guise de contexte la mort de J. Edgar Hoover, la présidence de Nixon et les dernières années de guerre au Vietnam. Interrogé sur l’acquisition du film par VS Entertainment, Ellroy ne dit « avoir aucun doute sur le fait que Clark Peterson [producteur du film] et Vincent Siegel sauront modeler un splendide film de cette épopée noire ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici