Décès du comédien Pierre Mondy

0
317

Décès du comédien Pierre Mondy

Célébré sur le petit comme le grand écran mais également sur les planches, Pierre Mondy s’est éteint à l’âge de 87 ans, ce samedi 15 septembre.

 

« Oh, vous savez, quand on recule… » disait le sergent-chef Chaudard dans La 7ème Compagnie. Pierre Mondy, qui campe ce mythique personnage à l’écran, n’a reculé devant rien. Amoureux de travail, Mondy a œuvré pendant 60 ans, du théâtre où il brilla dans La Cage aux Folles notamment, le petit écran avec la série des Cordier, ou sur le grand écran dans des films tels que Week-end à Zuydcoote, Le facteur s’en va-t-en guerre, Austerlitz

 

Au cinéma, Pierre Mondy va briller dans les années 70, lui qui figura dans les distributions de Vos gueules les mouettes, Impossible… Pas Français, Histoire de rire ou encore aux côtés de Jean Poiret dans l’adaptation de la pièce de Feydeau, L’hôtel du libre-échange. Mais c’est surtout pour La 7ème Compagnie et son rôle du sergent-chef Chaudard que Pierre Mondy va faire rire la France, aux côtés des Jean Lefebvre, Aldo Maccione ou du regretté Pierre Tornade. C’est dans cette même comédie culte que Chaudard incarné par Pierre Mondy, nous apprenait sa façon de nager ou se forcer à subir l’admiration agaçante de Tassin.

 

Pierre Mondy s’est dont éteint à l’âge de 87 ans, laissant derrière lui une carrière riche mais également une maladie qui a finalement eu raison de lui. Hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière, il est décédé ce samedi au matin des suites d’une récidive d’un lymphome.

 

N.B : Comme à son habitude, Twitter est inondé d’hommages en tous genres, et il fallait bien un trouble-fête assez malin pour pondre un « Vous n’allez quand même pas refaire le coup du RIP trop triste, du talent à tous les étages pour Pierre Mondy quand même », le genre de réaction dédaigneuse d’un type qui n’imagine pas une seconde que Pierre Mondy puisse avoir écrit une page de la culture française.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici