News — 13 août 2012
Le créateur d’E.T. Carlo Rambaldi est décédé

Le créateur d'E.T. Carlo Rambaldi est décédé

Avec s’envolent au pays des Chimères ou encore les créatures d’. Ce spécialiste des s’en est allé à l’âge de 86 ans.

 

Peintre, sculpteur et spécialiste des effets spéciaux au cinéma, Carlos Rambaldi est décédé le 10 août dernier, dans un hôpital de Calabre. Le Gepetto d’E.T comme l’avait appelé avait marqué l’histoire des effets spéciaux avec des créations chez les plus grands hits hollywoodiens, d’Alien à Hong-Kong ou encore et .

 

Né en 1925 près de Ferrare et diplômé des Beaux-Arts de Bologne, Carlo Rimbaldi se fait remarquer dans le cinéma bis et de genre italien. On le retrouve dans des péplums (La Vengeance d’Hercule, Persée l’invincible) comme dans des classiques de l’horreur tels que De la chair pour . En 1971, dans Carole ou son nom français , il est l’auteur d’une scène de vivisection sur des chiens qui restent encore dans les mémoires. Après Les frissons de l’angoisse en 1975, les portes d’Hollywood lui sont ouvertes avec où il re-design un Kong de 12 mètres de haut. Son travail pour les effets spéciaux du film qui vaudra un Oscar.

L’année suivante, Rambaldi travaille avec Steven Spielberg sur Rencontres du troisième type. Il retrouvera le réalisateur cinq ans plus tard et dessine pour lui l’une des plus célèbres créatures de l’histoire du cinéma, E.T l’extraterrestre, synonyme de troisième statuette pour l’artiste italien. Trois ans auparavant, le créateur italien remportait son second Oscar après avoir co-signé avec le suisse Hans Ruedi Giger l’Alien du fameux film de Ridley Scott. Et il embarque avec lui la fameuse scène d’un Alien sortant subitement du ventre de G.W. Kane.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Christopher

Cet article a été rédigé par Christopher Ramone, Rédacteur de Critique Film.