L’actualité des festivals (18 mars 2016)

1
536

De nombreux festivals thématiques ou consacrés à des pays ou régions plus vastes ont lieu cette semaine. Nous avons déjà évoqué Cinelatino et l’Amérique latine à Toulouse et Quand les Russes aiment à Paris. En voici d’autres. Commençons par ceux déjà commencés mais dont il reste encore quelques séances. Donc ne passez pas à côté des diverses pépites et autres découvertes proposées à Paris et en province.

aubagne festival musique 2016

Derniers jours de Musique & Cinéma, Festival International du Film d’Aubagne (FIFA) ces vendredi 18 et samedi 19 mars. Il reste encore quelques séances de films et des concerts. Le jury de la compétition est présidé par le compositeur Stephen Warbek qui devra départager une sélection où l’on retrouve deux films déjà sortis en salles : Le Tournoi d’Elodie Namer et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore. Programme sur le site officiel.

reflets cinéma indépendant US 2016 affiche

Le festival Reflets du cinéma à Mayenne, consacré chaque année à une cinématographie différente, s’intéresse cette année au cinéma américain indépendant depuis le 11 mars, et jusqu’au mardi 22. Il est encore possible, dans plusieurs salles du département de la Mayenne de découvrir des films tels que Somewhere de Sofia Coppola, Obvious Child de Gillian Robespierre, Nebraska de Alexander Payne, It Follows de David Robert Mitchell, Blue Ruin et Green Room de Jeremy Saulnier, Frances Ha de Noah Baumbach, Boyhood de Richard Linklater, All about Albert de Nicole Holofcener, Wendy & Lucy de Kelly Reichardt, Drive de Nicolas Winding Refn, Shotgun stories de Jeff Nichols, Joe de David Gordon Green et des classiques de John Cassavetes. Lorsque l’on sait que certains de ces films sont mal distribués, l’occasion est unique pour des séances de rattrapage indispensable. Programme complet à retrouver ici.

europe autour de l'europe 2016 bandeau

Onzième édition du festival L’Europe autour de l’Europe ouvert ce mercredi 16 mars et qui se partagera dans plusieurs salles jusqu’au 17 avril dont l’Entrepôt et la fondation Pathé-Seydoux, qui présentera notamment une sélection de chefs d’œuvres du muet issus des collections de la Hungarian National Digital Archive and Film Institute dont L’Indésirable de Mihály Kertész (alias Michael Curtiz) et The Man of Gold de Alexander Korda. De nombreux invités prestigieux seront présents dont le réalisateur espagnol Carlos Saura du 19 au 22 mars, le monteur suédois Michal Leszczylowski (Le Sacrifice de Andreï Tarkovski, Fucking Åmål de Lukas Moodysson, Mademoiselle Julie de Liv Ullmann…), le monteur et réalisateur danois Anders Refn (Breaking the Waves, et père de Nicolas Winding Refn), les réalisateur néerlandais Jos Stelling et anglais Ken McMullen, le scénariste français Jean-Claude Carrière, la monteuse polonaise Urszula Lesiak et bien d’autres encore, la liste complète est à retrouver ici. Le thème de cette édition est Chaos et harmonie. Neuf longs-métrages inédits seront proposés en compétition pour le Prix Sauvage avec un jury présidé par la cinéaste norvégienne Anje Breien. Le détail de la programmation est ici.

cinéma du réel 2016 bandeau

Le Cinéma du Réel retrouve le Centre Pompidou pour sa 38ème édition du 18 au 27 mars, avec notamment dans sa programmation 41 films en compétition (répartis entre sélections internationale, française, premiers films et courts-métrages), la sélection internationale étant départagée par un jury composé de la monteuse de Chantal Akerman, Claire Atherton et des réalisateurs Jonathan Miller et Stan Neumann. Au programme également un focus sur l’Albanie, un hommage à l’écrivain turc Prix Nobel de littérature en 2006, Orhan Pamuk, en sa présence, à l’occasion du film Innocence of Memories de Grant Gee, un hommage au chef-opérateur et réalisateur Haskell Wexler avec le portrait Rebel Citizen réalisé par sa complice et collaboratrice Pamela Yates et une rétrospective consacrée au réalisateur libanais Akram Zaatari en 18 films. La sélection complète est à retrouver ici.

Rebel Citizen
Rebel Citizen

34e Festival Cinéma d'Alès affiche

La 34e Festival Cinéma d’Alès se déroule du 18 au 28 mars avec des hommages aux réalisateurs Jerzy Skolimowski, Heddy Honigmann et à l’acteur Steve McQueen : à toute vitesse avec Bullitt, Guet-Apens, L’Affaire Thomas Crown et le documentaire Steve McQueen : The Man And Le Mans (avec exposition inédite de portraits au Pôle Mécanique Alès-Cévennes), un focus sur le cinéma d’animation allemand, une thématique «En piste !» sur les liens entre cirque et cinéma en 40 films (Yoyo d’Etaix, Freaks de Tod Browning, Lola Montès de Max Ophuls…) et des rétrospectives autour des œuvres de Segundo de Chomón, pionnier du cinéma, «élève» de Méliès, à l’occasion de la première française du documentaire El Hombre que Quiso Ser Segundo de Ramón Alós. Une carte blanche est proposée au compositeur Christophe Chassol.

Enfin, rappel de la poursuite du cycle Manger ! au Forum des Images (news).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici