John Williams : changement d’airs

0
408
Steven Spielberg et John Williams

Depuis le premier long-métrage de directement tourné pour le cinéma, en 1974 et jusqu’à en 2013, a signé toutes les musiques du réalisateur à l’exception de en 1983, où il fut remplacé par douze personnes dont Quincy Jones, et de l’anthologie .

Steven Spielberg et John Williams
et

 

Âgé de 83 ans depuis le 8 février dernier, il a pourtant été contraint de renoncer à composer son prochain film à cause de légers problèmes de santé. S’il va mieux depuis selon le communiqué officiel de Dreamworks, le compositeur , douze fois candidat malheureux aux Oscars, a été désigné pour le remplacer sur (Bridge of spies), récit d’espionnage avec Tom Hanks sur un scénario de Matt Charman et des frères Ethan et Joel Coen, situé pendant la Guerre Froide, adapté d’une histoire vraie, celle d’une négociation menée par un avocat de Brooklyn pour faire libérer Gary Powers, un pilote d’avion prisonnier des Soviétiques.

Mark Rylance (au centre) et Tom Hanks dans Le Pont des Espions
Mark Rylance (au centre) et Tom Hanks dans

 

a eu plus de chance que aux Oscars, avec cinq récompenses, dont trois pour des films du cinéaste (Les Dents de la mer, E.T. et La Liste de Schindler) pour 49 citations, la 50ème pouvant être obtenue dès l’année prochaine avec sa partition pour Star Wars : le Réveil de la Force de J.J. Abrams auquel il est toujours attaché.

 

Double événement musical cette semaine autour de ce très grand nom de la musique de film car s’il compose le score du septième film officiel de la saga de l’espace, il ne sera pas impliqué dans de Gareth Edwards. C’est le français fraîchement oscarisé (pour The Grand Budapest Hotel) qui occupera ce poste qu’ils ont partagé sur une autre franchise. avait composé les trois premiers volets de Harry Potter et Desplat ceux du double épisode final, Harry Potter et les Reliques de la Mort.

oscar winner Alexandre Desplat

C’est donc une étape dans l’histoire contemporaine de la musique de film, autant dans la filmographie de que dans l’univers Star Wars dont Williams avait signé tous les films à l’exception de L’Aventure des Ewoks ou de Clone Wars, des récits plutôt indépendants de l’univers, en tout cas sans réelle incidence sur les films de la saga officielle.

, dans lequel apparaîtront également Mark Rylance, Amy Ryan, Sebastian Koch et Alan Alda, sort en France le 4 novembre 2015 et Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force le 18 décembre.

Thomas Newman et ses deux Grammys pour Wall-E en 2009,  meilleure musique originale et meilleure chanson
et ses deux Grammys pour Wall-E en 2009,
meilleure musique originale et meilleure chanson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici