Jeu Concours Blu-ray : Les Cavaliers – MediaBook Collector

0
1927

À l’occasion de la sortie en vidéo du film Les Cavaliers, le western humaniste et sombre de John Ford, Rimini Éditions et critique-film.fr vous proposent de participer à un jeu concours pour gagner un Mediabook Blu-ray + DVD + Livre du film !

Durant la guerre de Sécession, un détachement de cavalerie nordiste, sous les ordres du colonel Marlowe, est envoyé derrière les lignes ennemies, pour détruire les voies de chemin de fer. À ses côtés, le major Kendall. Les deux hommes, que tout oppose, sont contraints d’emmener avec eux Hannah Hunter, une aristocrate sudiste…

Un western de John Ford

« Je n’ai jamais de ma vie rencontré un homme qui en savait autant sur la guerre de Sécession que Ford » affirme le directeur de photographie William H. Clothier. Ce n’est pourtant qu’en 1959, vers la fin de sa carrière, que John Ford (La Prisonnière du Désert), l’immense réalisateur américain spécialiste du genre western, consacre avec Les Cavaliers pour la première fois un film entier à cette page de l’Histoire qui le passionne : le conflit fratricide de la tristement célèbre Guerre de Sécession.

Adapté du roman The Horse Soldiers de Harold Sinclair, lui-même basé sur un fait réel – l’histoire du colonel Grierson qui mena en 1863 une brigade entière à mille kilomètres derrière les lignes ennemies pour y détruire le maximum de matériel – Les Cavaliers est un projet unique dans la carrière de John Ford. Charge vigoureuse contre la guerre, l’atmosphère y est en effet bien plus sombre et oppressante que dans ses autres films. Souhaitant être le plus réaliste possible, en montrant l’horreur et la folie de ce combat, mais aussi objectif, en louant aussi bien la supériorité guerrière du Nord que le courage du Sud, le réalisateur fait notamment réécrire la fin du film, refusant de le terminer sur la grande parade des vainqueurs.

Chef-d’oeuvre parfois mésestimé, Les Cavaliers atteint ainsi un niveau de noirceur inédit chez John Ford. Les paysages magnifiques et les couleurs chaudes habituels de ses films laissent la place à des teintes marron et sales, ainsi qu’à des sous-bois et des prairies ravagés, ne faisant que refléter la triste réalité de la guerre. Mais on retrouve cependant la patte inimitable du cinéaste, qui multiplie les plans d’ensemble sur la cavalerie américaine dans un superbe Cinémascope.

Si Les Cavaliers est à part dans la carrière de John Ford, c’est aussi en raison de nombreux aléas, qui en firent une entreprise difficile à mener à bout. Les nombreuses sociétés de production multiplient les exigences, les désaccords de rémunération entre acteurs et le réalisateur engendrent des tensions, John Wayne a d’autres préoccupations (sa femme a tenté de se suicider). Mais le pire restera la mort du cascadeur Fred Kennedy. Après moult hésitations, FORD accepte de confier à son vieil ami une cascade à cheval. Le cascadeur fait malheureusement une mauvaise chute et meurt sur le tournage. Dévasté, choqué, John FORD interrompt le tournage du film, qui verra en conséquence sa fin modifiée.

Malgré ces difficultés, Les Cavaliers est une réussite. Rythmé, c’est un western d’aventure avec de nombreux rebondissements. Les séquences s’enchaînent entre elles sans temps mort, le tout au son de magnifiques balades sudistes et nordistes. Mais surtout, le film bénéfice d’un excellent casting. John Wayne (Rio Bravo), acteur fétiche de John Ford, interprète un héros désabusé, un personnage complexe de militaire tourmenté, et lui apporte une stature et un charisme incomparables. A ses côtés, William Holden (Le Pont de la Rivière Kwaï) est admirable dans le rôle du médecin de régiment, qui s’oppose au caractère du héros. Quant à Constance Towers, qui deviendra célèbre grâce à son rôle dans la série fleuve Hôpital Central, son manque d’expérience – il s’agit de son troisième film – est compensé par une vraie présence, parfois comique.

Chef-d’œuvre du western à redécouvrir d’urgence, Les Cavaliers vient de sortir dans une superbe édition Médiabook collector Blu-Ray + DVD incluant le film dans un tout nouveau master HD, ainsi qu’un livre de 184 pages retraçant les 50 ans de carrière de John Ford et ses principaux westerns, avec de nombreuses photos rares et inédites. L’ensemble est accompagné de plus de trois heures de bonus : une édition incontournable pour tous les fans de western et de John Ford !

Actuellement disponible

Durée : 2h00 / Langues : Français / Anglais 2.0
Sous-titres : Français

Suppléments :
Conversation entre Margaux Baralon et Emmanuel Raspiengeas, journalistes cinéma (39’40)
Commentaire audio par l’historien du cinéma Joseph McBride (VOST), auteur de À la recherche de John Ford
Interview de John Ford (29’20) : extrait de l’émission Entre Chien et Loup : John Ford
Cinéastes de Notre Temps : John Ford (Archive INA diffusée en 1966)
Interview de William Holden (11’38) : Extrait de l’émission Ciné Regards : William Holden
Archive INA diffusée en 1979
Inclus le livre « John Ford, Monument Man : le réalisateur et ses westerns » écrit par Marc Toullec

DISPONIBLE EN MEDIABOOK COLLECTOR BLU-RAY + DVD + LIVRE 184 PAGES au prix public conseillé de 34,99 € TTC
Édité par Rimini Éditions


Règlement du jeu concours Les Cavaliers :

Du 8 au 22 novembre 2024 à minuit, répondez correctement aux 3 questions posées et indiquez vos coordonnées complètes. Vous gagnerez peut-être un Mediabook Blu-ray + DVD + Livre de Les Cavaliers, dans la limite d’une seule participation par foyer. Toute participation incomplète (champ non rempli) ne pourra être prise en compte. Par ailleurs, vous augmenterez vos chances en partageant cet article sur Facebook, Twitter et Google+ (+1 chance maximum par réseau, en mettant le lien dans les commentaires ci-dessous).

Le gagnant tiré au sort recevra un Mediabook Blu-ray + DVD + Livre de Les Cavaliers.

Critique-film.fr ne pourra être tenu responsable de la non distribution des lots.
Jeu réservé à la France Métropolitaine, Corse incluse.



Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail.
Suivez-nous sur la page fan Facebook Critique-film.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici