Je m’appelle Ki

0
185
bébé

afficheJe m’appelle Ki

Pologne : 2011
Titre original : Ki
Réalisateur :
Scénario : , Pawel Ferdek
Acteurs : , ,
Distribution : Aramis Films
Durée : 1h33
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie : 19 décembre 2012

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Remarqué et surtout récompensé en 2011 lors de la quatrième édition du festival Kinopolska, festival du film polonais organisé chaque année par l’Institut Polonais, Je m’appelle Ki arrive enfin sur nos écrans ! On se laissera nécessairement ensorcelé par la belle Ki (Roma Gąsiorowska) qui excelle dans son rôle.

SynopsisKi est une jeune femme active et énergique qui ne désire plus vivre avec le père de son enfant. Elle part donc avec le petit Pio vivre chez une amie, où se trouve également Miko, qui semble être son exact opposé. Elle se trouve alors confrontée à la difficulté de concilier ses responsabilités de mère et son désir de mener une vie libre et sans contraintes. Tour à tour irritante, attachante, agressive et fragile, Ki ne laisse personne indifférent…

bébé

Un thème visité et revisité

Une fois de plus, le thème de la mère célibataire se trouve au cœur de l’intrigue et pose les mêmes questions. Comment gérer la situation ? Comment être à la fois une mère et une femme ? Et une fois de plus, on fait face aux mêmes personnages: la mère inconsciente, le père insouciant etc. Certaines situations elles-mêmes manquent d’originalité et sont dès lors prévisibles, ce thème ayant si souvent été évoqué. C’est d’ailleurs la seule chose que l’on peut reprocher à ce film.

duo

Un pari cependant réussi

Le synopsis manque d’originalité et pourtant on se prend au jeu. Cela tient certes à  peu de choses, mais elles ont une importance fondamentale: une actrice qui excelle dans son rôle, et un réalisateur qui a tout simplement du talent. Dawid Leszek ne tombe jamais dans le pathétique, et les scènes s’enchaînent avec légèreté. Les jeux de lumières sont superbes, et captivent l’audience. Roma Gąsiorowska joue avec justesse, et on se laisse tout simplement séduire. On s’attache au personnage, et les minutes défilent sans que jamais l’on s’ennuie.

 

Résumé

est un jeune réalisateur polonais, dont la carrière mérite d’être suivie avec attention. Son dernier film Tu es Dieu (Jesteś Bogiem) a connu un grand succès, et on attend avec impatience son arrivée en France. Je m’appelle Ki est alors l’occasion idéale de découvrir un réalisateur talentueux de même qu’un cinéma polonais riche en surprises.  

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VXRbYEMSW30[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici