James Bond : tout ce qu’il faut savoir sur l’après Skyfall

0
66
James Bond : tout ce qu'il faut savoir sur l'après Skyfall

James Bond : tout ce qu'il faut savoir sur l'après Skyfall

Premiers rushs dans les salles obscures pour et les regards sont déjà tournés vers les prochains épisodes.

 

Cette semaine, nous évoquions la possibilité de voir un nouveau prendre le relai de notre blondinet et sculptural . , présente – et savoureuse en prime – au casting de Skyfall, évoquait même la possibilité de voir prend le costume de l’agent 007, ce qui ferait de cet acteur chic et en vogue, le premier acteur noir dans la peau du célèbre espion. Impossible n’est pas britannique pour le coup. Plusieurs rumeurs ont ensuite emboîté le pas à la déclaration de , d’où le risque de ne plus y voir trop clair pour la suite de la saga. Comme chez Critique-Film, nous sommes professionnels et bien attentionnés, on a décidé de faire le point.

 

, to be or not be ?

 

Première interrogation, le metteur en scène. Sous le feu des projecteurs pour avoir brillamment passé le test de son premier film d’action (on ne va pas commencer à évoquer Jarhead, n’est-ce pas), Sam Mendes n’aurait pas dit non à un second épisode. Dévoué à James Bond pour Skyfall, le réalisateur des Noces Rebelles et oscarisé pour American Beauty pourrait revenir. Mais pas de sitôt. Rien ne dit si ce sera pour le 24ème ou 25ème épisode, d’autant que le cinéaste s’est dit fatigué par la réalisation de ce film.

Il n’en fallait pas plus pour que , fils du producteur historique de la saga et lui-même producteur associé, lance un sacré pavé dans la mare. On apprend en effet que celui-ci verrait à la direction d’un prochain épisode. Une certaine logique, puisque Sam Mendes a avoué des inspirations venues du Dark Knight de Nolan. Plus cérébral, Skyfall porte en commun le même amour pour le vilain (l’excellent ) que Nolan et The Dark Knight (avec un Heath Ledger légendaire en Joker). Il ne faudrait oublier que le succès de Skyfall repose aussi sur son scénario. ayant confirmé seul pour la suite, cela porte à croire que si Nolan travaille sur un prochain James Bond, ce sera sans son frère, scénariste de la saga du Chevalier Noir.

 

 

et 25 sous forme de diptyque ?

 

Malgré l’échec critique de Quantum of Solace – suite directe du et Barbara Broccoli seraient à prêt à retenter l’expérience du diptyque. James Bond 24 et 25  serait complètement lié. Ce qui ne semble pas surprenant, puisque d’un point de vue contractuel, Daniel Craig doit camper 007 jusqu’au 25ème épisode. Les producteurs souhaitent surtout resserrer les délais et le 24ème James Bond doit sortir en salles pour novembre 2014 et revenir à un cycle d’un James Bond tout les deux ans. Ce qui sous-entend une rapide mise en pré-production – un tournage dans un an – afin de ne pas terminer le film à trois semaines de la sortie comme Mendes avec Skyfall. Le scénario est, quant à lui, en écriture.

 

John Logan, retenez son nom

 

Si la critique multiplie les louanges à l’égard de Sam Mendes, l’un des artificiers de ce succès est sans nul doute John Logan. Venu en renfort de l’indéboulonnable duo formé par Neal Purvis et Robert Wade, Logan a donné un sacré coup de fouet à la saga en déconstruisant par exemple le mythe Bond ou en offrant à M (Judi Dench), un penchant maternel jusqu’ici oublié. Visiblement, Logan s’apprête à être le symbole d’un revirement historique pour la saga. En effet, les producteurs lui ont confié la tâche d’écrire le James Bond 24… seul ! Une première, puisque depuis 13 ans, c’est le duo Wade/Purvis (épaulé parfois) qui officie.

Pour les non initiés, John Logan est notamment le scénariste de Gladiator, Sweeney Todd, Rango, Hugo Cabret et a planché sur le Noé de Darren Aronofsky ou encore le Coriolan de Ralph Fiennes (ce dernier joue d’ailleurs dans Skyfall). Logan a permis d’ouvrir les portes du MI6 à de nouvelles têtes, dont Q, joué par le jeune et prometteur Ben Whishaw (Le Parfum, Bright Star) qui s’est dit « curieux de voir comment son personnage va évoluer ». Lui ou encore Naomie Harris ont donc toutes leurs chances de revenir sous la bannière du MI6. Reste à savoir sous quelle forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici