Il reste du jambon ?

0
115
Il reste du jambon de Anne Depetrini avec Ramzy

Il reste du jambon de Anne Depetrini avec RamzyIl reste du jambon ?

France : 2010
Titre original : Il reste du jambon ?
Réalisateur :
Scénario : Anne Depetrini
Acteurs : , ,
Production : Gaumont Distribution
Durée : 1h30
Genre : Comédie , Romance
Date de sortie : 27 octobre 2010

Réalisation :  [rating:1.5]
Scénario :       [rating:1.0]
Acteurs :         [rating:2.0]
Musique :        [rating:1.5]
Globale :          [rating:1.5]
[five-star-rating]

Il reste du jambon ? est le premier film de Anne Depetrini. Une comédie qui se veut autobiographique, puisqu’elle y met en scène sa relation avec Ramzy (le célèbre compère du duo comique Eric et Ramzy) et le choc des cultures à surmonter dans un couple mixte.

Synopsis : Lorsque Justine Lacroix, charmante journaliste télé cantonnée à la rubrique « chiens écrasés » rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c’est tout de suite le coup de foudre…Et le début d’une grande histoire d’amour. La jolie blonde parisienne et le grand brun de Nanterre deviennent vite inséparables, mais il y’a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte : l’homme qu’elle aime est… Arabe, enfin « Français issu de l’immigration ». Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud…

Il reste du jambon de Anne Depetrini avec RamzyUn titre peu accrocheur

Il faut bien avouer qu’Il reste du jambon ? est probablement le plus mauvais titre de film de l’année 2010, un titre qui ne donne pas envie d’aller au cinéma. Mais derrière ce mauvais choix, le film promet tout de même quelques bonnes surprises : un premier grand rôle pour Ramzy Bedia (sans Eric) et la première réalisation de Anne Depetrini, l’ancienne journaliste de Canal + qui décide d’évoquer d’un sujet d’actualité avec, on l’espère, une petite dose de l’humour décalé de la chaine cryptée.

Le sujet choisi par Depetrini est difficile et, malheureusement, la jeune réalisatrice met les pieds dans le plat : elle nous propose en effet un scénario et une réalisation des plus maladroits. On assiste à une romance entre 2 personnages de cultures opposées. Le scénario souffre de nombreuses incohérences et tombe rapidement dans des clichés simplistes. De plus, la relation amoureuse entre Djalil et Justine n’est jamais crédible, partant d’une rencontre improbable pour finir par une réconciliation inconcevable et sans aucune explication.

Un flot de stéréotypes et de caricatures

Tout ce que raconte Il reste du jambon a déjà été vu et revu, et les gags sur les personnages racistes ou sur les maladresses du choc de culture sont vraiment ratés. En voulant tourner à la dérision les clichés, Depetrini ne réussit qu’à nous servir des situations prévisibles et caricaturales.

La réalisation ne brille pas non plus. On se croirait dans un feuilleton télévisé dépourvu de style. Aucun travail sur la photographie n’a été fait et personne n’a cherché à le cacher. Le rythme quant à lui ne s’emballe jamais et reste d’une platitude intacte. Enfin, la direction des acteurs manque de travail et on sent un flottement constant dans ce casting bien perdu.

Il reste du jambon de Anne Depetrini avec Ramzy

Des acteurs perdus au milieu de ce naufrage

Le casting était pourtant prometteur, mais Ramzy Bedia nous offre un rôle fade et malgré ses efforts pour rehausser le film, il reste inintéressant. On a plaisir à retrouver le duo comique de Tout ce qui brille composé de et . Mais elles sont aussi perdues que les autres. La seule actrice qui tient malgré tout la route reste Anne Marivin qui réussit plus ou moins à être juste et c’est déjà une prouesse. On s’attache à son personnage malgré sa naïveté barbante omniprésente.

Résumé

Il Reste du Jambon ? est un film à la hauteur de son titre : mauvais. En nous servant tous les clichés sur le racisme, Anne Depetrini nous propose une comédie à l’humour beauf, aux personnages stéréotypés et au scénario trop artificiel. Un premier essai manqué.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0P1RN7g-6MY[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici