Glee

0
141
Glee

Glee

«  » est une des séries phares de la FOX. Les créateurs de la série parviennent, depuis 3 saisons maintenant, à maintenir le succès de cette série atypique.

« Glee » : une série musicale

Ryan Murphy, Ian Brennan et , ont décidé de se démarquer en créant une série un peu particulière : « Glee ».
Le cadre de l’histoire ? Le lycée McKinley dans l’Ohio.
Le professeur d’espagnol du lycée, Will Schuester, décide de reprendre la direction du club de chant après l’éviction de son prédécesseur. Mais, le club étant considéré comme l’un des plus nuls du lycée, peu d’élèves souhaitent s’y inscrire. Pourtant, Will Schuester trouvera assez de lycéens pour pouvoir se qualifier aux différentes compétitions de chorales.
Certains membres de l’équipe de football et certaines pom-pom girls rejoignent également le Glee Club. Malheureusement pour eux, leur popularité va couler et ils deviendront eux aussi victimes des persécutions de leurs camarades.

Un synopsis bien ordinaire me direz-vous… Mais, la particularité de la série réside plutôt dans le fait que l’histoire des personnages soit mélangée à des numéros musicaux.
Dans chaque épisode, Will donne un exercice à faire aux élèves du Glee Club. Ces derniers présenteront alors 3 ou 4 chansons (tout dépend de l’épisode). Ces chansons sont toujours bien intégrées dans l’histoire, exprimant les sentiments, le ressenti des élèves. Ces chansons sont, la plupart du temps des reprises de grands tubes, même si il arrive que les élèves chantent des compositions originales.

Si je devais trouver quelque chose de similaire à « Glee », je penserais à High School Musical pour le côté « numéros musicaux intégrés à l’histoire », mais je dirais quand même que le scénario de « Glee » est plus évolué, plus développé.

« Glee » : les personnages

Le Glee Club doit être composé d’au moins 12 membres pour pouvoir participer aux compétitions. Quelques élèves sont partis en cours d’année, d’autres sont arrivés… Voici les principaux membres du Glee Club :

  • Will Schuester (Matthew Morrison) est un ancien élève du lycée McKinley. Il y est maintenant professeur d’espagnol et s’occupe en même temps du club de chant. Il est difficile pour lui de jongler entre ses cours, le Glee Club et sa vie privée.
  • Rachel Berry (Lea Michele) est une fille pleine de talent. Elle cherche la moindre possibilité pour se mettre en avant et être le centre de toutes les attentions. Ses camarades la trouvent d’ailleurs très agaçante et sont lassés de ne pas pouvoir être sous les projecteurs.
  • Finn Hudson () est le quaterback de l’équipe de football. Il était l’un des lycéens les plus populaires avant d’entrer dans le club de chant et a un peu de mal à accepter d’être maltraité par les autres. Il est l’atout masculin de la chorale grâce à sa voix, mais il a encore de sérieuses lacunes en danse.
  • Kurt Hummel () est un jeune adolescent qui se bat contre les persécutions. Il est en effet membre de la « chorale des losers » mais, il est également le seul homosexuel « outé » de son école. En plus de tout ça, Kurt a perdu sa mère quand il était plus petit et se retrouve seul avec un père qui ne sait pas forcément gérer cette situation.
  • Blaine Anderson (Darren Criss) arrive dans la chorale un peu plus tard que les autres élèves. Il était d’abord membre d’une chorale concurrente, dans un autre lycée. Il a ensuite demandé à être transféré à McKinley et à rejoindre le Glee Club. C’est également un des atouts majeurs des New Directions.
  • Quinn Fabray (Diana Agron) est un peu la demoiselle parfaite du lycée. Capitaine des pom-pom girls, présidente du club d’abstinence, elle était également la fille la plus populaire du lycée. Enfin ça, c’était avant le Glee Club… Dans la chorale, elle est un peu en retrait, et joue quelques mauvais tours à ses camarades.
  • Santana Lopez (Naya Rivera) est la garce du club. Elle ne veut pas montrer ce qu’elle ressent aux autres membres du groupe, ou a personne d’autre. Elle préfère refouler ses sentiments et se défouler en attaquant les autres… en leur lançant des répliques cassantes.
  • Brittany Pierce (Heather Morris) est le cliché de la fille blonde et donc un peu bête. Elle fait rire tout le monde avec ses remarques un peu décalées, ses réponses totalement fausses et inattendues. Mais Brittany est surtout une fille très vulnérable. Au fil des saisons, elle va se dévoiler être un très bonne danseuse et une bonne chanteuse.
  • Artie Abrams (Kevin McHale) a eu un accident de voiture avec sa mère quand il avait 8 ans, dans lequel il a perdu l’usage de ses jambes. Son rêve est de pouvoir remarcher un jour. Il est fatigué des gens qui le voient différemment à cause de son handicap. Sinon, c’est un grand passionné de vidéo et il aimerait devenir réalisateur.
  • Mike Chang () est loin d’être le meilleur chanteur du Glee Club… Il est même loin d’être un bon chanteur. Par contre, c’est un danseur incroyable et les membres du club en ont bien conscience.
  • Tina Cohen-Chang () est une jeune fille très introvertie. Elle s’exprime à travers son look vestimentaire, elle est gothique. Elle n’exprime pas beaucoup ce qu’elle ressent, mais quand elle chante, elle fait passer toutes ses émotions à travers ses chansons.
  • Noah Puckerman (Mark Salling) est le rebelle de la bande. C’est un petit délinquant qui enchaîne les bêtises. Il est lui aussi membre de l’équipe de football du lycée, et regrette le temps où il était l’un des garçons les plus populaires. Avant le club de chant, c’est lui qui persécutait les autres élèves.
  • Mercedes Jones () est une jeune adolescente à la voix très puissante. Elle est d’ailleurs souvent déçue que les solos soient donnés à Rachel. Parfois, elle se manifeste et, dans ces cas là, la chorale assiste à un beau combat de divas.

Ces personnages sont les principaux de la série, mais il y a également de nombreux personnages secondaires. En voici une liste non exhaustive :

Sue Sylvester () la coach des pom-pom girls, Emma Pillsbury () la conseillère d’orientation, Shannon Beiste (Marie Dot Jones) la coach de l’équipe de football, Figgins  (Iqbal Theba) le principal du lycée, Jesse St James (Jonathan Groff) leader d’une des chorales concurrentes, Terry Schuester () la femme de Will Schuester, Lauren Zizes () une choriste temporaire des New Directions,…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=efera91CWhc[/youtube]

« Glee » : les guest-stars

Durant ses 3 saisons, « Glee » a eu l’occasion de reprendre des tubes de grands chanteurs. Mais, la série a également eu l’honneur d’accueillir de grands artistes sur le tournage. Certains sont restés le temps d’un épisode et d’autres ont eu le plaisir d’avoir une histoire plus développée.

Les plateaux de tournage de la série ont donc eu la joie d’accueillir la grande star de la pop Britney Spears qui a fait une apparition dans un épisode dédié à sa discographie. La série a également vu passer , Olivia Newton-John, Josh Groban, Eve

Certaines guest-stars ont eu des rôles importants, revenant dans plusieurs épisodes, comme les deux stars de Broadway Kristin Chenoweth et Idina Menzel. On peut également ajouter à la liste Gwyneth Paltrow et John Stamos.

« Glee » : des valeurs à défendre

Les créateurs essaient de véhiculer une image positive de la jeunesse ainsi qu’une acceptation des différences.
« Glee » a été remerciée et récompensée plusieurs fois pour avoir permis une visibilité et un changement de regard sur le handicap. La série intègre en effet plusieurs personnages handicapés, comme Artie qui est handicapé moteur, ou encore Becky qui est atteinte du syndrome de Down.
La série a également été récompensée pour avoir proposé la meilleure représentation de la communauté gay.

Il est important pour Ian Brennan, Brad Falchuck et Ryan Murphy, ainsi que tous les acteurs de « Glee », de montrer aux jeunes handicapés, homosexuels,… qu’ils ne sont pas seuls.

Globale : [rating:5][five-star-rating]

Tous les articles sur la série « Glee » :

listearticleglee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici