Game of Thrones saison 1

1
474
Game of Thrones saison 1

Game of Thrones saison 1

À l’occasion de la sortie en DVD et Blu-Ray de la saison 1 de la série événement Game of Thrones (ou Le Trône de fer en français) le 7 mars, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir cette série hors du commun.

Game of Thrones est une nouvelle série médiévale sortie l’an dernier aux États-Unis (sur la chaîne de TV HBO). L’aventure nous emmène dans le quotidien de trois grandes familles, les Stark, les Lannister et les Targaryen, dont le destin se trouvera lié par bien des façons tout au long de la saison. C’est l’axe principal de la série : « le passage d’une famille à l’autre » au fil des 10 épisodes qui constitue cette première saison.

À la mort de son bras droit, le Roi des Sept Royaumes part dans le Royaume du Nord à la rencontre de la famille Stark qui gouverne cette partie du royaume. Eddard Stark est pressenti pour devenir le nouveau bras droit du Roi, Robert Baratheon. Il quittera donc sa famille, sa femme, ses deux filles, ses quatre fils et sa pupille, pour repartir avec le Roi exercer cette nouvelle tâche. Cet évènement amorce le départ de la série et les opportunités qui vont guider les personnages chacun vers leur direction.

On découvre par ce même évènement la famille Lannister dont la fille n’est qu’autre que la Reine des Sept Royaumes, Cersei Lannister. Elle est accompagnée de ses deux frères, Tyrion et Jaime Lannister qui siègent maintenant à la cour du Roi Baratheon. Elle a également un fils Joffrey, fils du Roi Robert Baratheon.

C’est autour de ces deux familles que gravite le point de départ de la série. La 3e est aussi présente depuis le début, mais sans relation directe avec les premiers évènements de l’histoire. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont une place moindre dans la série. En effet, leur relation au reste de la série est plus subtile et se découvre au fil des épisodes.

Game of Thrones saison 1

Cette troisième famille ce sont les Targaryen. Le frère, Viserys, et la sœur, Daenerys sont les héritiers légitimes des Sept Royaumes qui a été pris à leur père, par Robert Baratheon, dix sept ans plus tôt. Viserys projette une union entre sa sœur et Kahl Drogo (Jason Momoa – Stargate Atlantis saisons 2-3-4-5), un chef de guerre nomade des territoires de l’Est, dans le but de forger une alliance et de reprendre son droit sur les Sept Royaumes.

Du départ d’Eddard Stark et du mariage de Daenerys, nous arriverons aux trahisons, aux complots et aux batailles dans les Sept Royaumes. C’est ce qui conduira nos personnages au cœur de ces évènements qu’ils vivront malgré eux pour défendre leur famille et leur honneur.

Dommage que la saison 1 de Game of Thrones soit si courte car les épisodes sont très plaisant à regarder. En effet le scénario réserve de nombreux rebondissements et laisse beaucoup de place à l’aventures. Ce choix, de centrer la série sur ces trois familles et d’arriver progressivement à des évènements qui les rassemblent les uns et les autres au fur et à mesure, est très bien mené. (Ce n’est pas sans rappeler la série Heroes, dans le fait d’avoir un grand nombre de personnages dès le départ, de les voir évoluer et qu’ils se retrouvent, se rencontrent et agissent ensemble de manière très subtile et non pas brouillon ou arrangée.)

On retrouve aussi un genre de série encore peu exploité ou mal exploité, les séries médiévales. On est dans cet univers du Moyen-Âge, avec costumes et traditions. On en apprend également beaucoup sur cette époque sans subir un cours d’Histoire.

Bilan donc très positif pour cette première saison de Game of Thrones. Pour ceux qui l’ont déjà vu, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 1er Avril, date du début de la saison 2 sur HBO (USA/Canada).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici