Funny Games US, Michael Haneke

4
215
Funny Games US

Funny Games US affiche

USA : 2007
Réalisateur :
Scénario : Michael Haneke
Acteurs : , Tim Roth, Michael Pitts
Production : Warner Independant Pictures
Genre : thriller
Durée : 1H51
Date de sortie : 23 avril 2008

Réalisation :  [rating:4.0]
Scénario :      [rating:4.0]
Acteurs :        [rating:3.5]
Musique :      [rating:2.0]
Globale :        [rating:3.5]

Funny Games US est un long métrage que l’on peut classer dans la catégorie thriller, réalisé par Michael Haneke et sorti en 2008 en France. Il s’agit du remake du film du même nom datant de 1998 avec le même metteur en scène. Il s’agit de l’un des films du prodige Autrichien les plus dérangeants et les plus commentés.

Synopsis : Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l’été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s’affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d’Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s’apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence. (Allociné)

Funny Games affiche

Tourner le remake de son propre film est un procédé assez rare (Alfred Hitchcock l’a fait pour L’homme qui en savait trop). Michael Haneke justifie ceci par le fait que le premier volet fut tourné en Autriche et qu’il n’a de ce fait pas touché le public escompté. Le tourner 10 ans plus tard aux États-Unis et en version originale anglaise permet de viser le public Américain et de montrer la violence telle qu’elle apparaît au réalisateur. Celui-ci dira : je réagissais à un certain cinéma américain, à sa violence, à sa naïveté, à la façon dont il joue avec les êtres humains. Dans beaucoup de films américains, la violence est devenue un produit de consommation. A l’époque le film qui fut dévoilé au Festival de Cannes ne laissa pas insensible et suscita même le dégoût de certains spectateurs.

Le film commence en dévoilant une famille aisée partant en vacances dans sa maison de campagne. Dès les premières minutes quelques chose semble clocher et la petite musique classique qu’ils écoutent en roulant vers leur lieu de repos se coupe brusquement pour laisser place à du métal violent et agressif. Le film est tourné comme un éternel recommencement et la fin laisse place à une interrogation chez le spectateur : celle-ci le pousse à revoir le début du film pour comprendre certaines scènes. Un bien bel effet. La violence en elle-même n’est pas réellement montrée mais plus intelligemment suggérée. Certains passages peuvent sembler longs par le fait que rien ne se passe et que l’action est relativement lente, mais ils sont très utiles pour participer au malaise et faire réfléchir sur ce qu’on ferait à la place des personnages.

Funny Games US

Le scénario de Funny Games US est aussi signé Michael Haneke. Il est très bien conçu : on observe une étape de la folie meurtrière de 2 adolescents, sans avoir vu ce qui s’est passé avant, même si plusieurs scènes nous le suggèrent. On ne verra pas ce qu’il se passe ensuite, même si on s’en doute bien. L’histoire semble si réaliste qu’elle est dérangeante, notamment à cause de la violence purement gratuite qui nous est proposée durant 2 heures.

Les acteurs quant à eux sont excellents. Naomi Watts en bourgeoise de bonne famille qui devient le jouet de 2 adolescents psychopathes est renversante. On souffre et on frissonne à chaque fois qu’on sent les agresseurs s’approcher d’elle. qui joue le rôle de Paul, l’un des jeunes dérangés, est également très bon. Un rôle qui lui va à merveille tant il paraît mal dans sa peau et particulièrement déséquilibré. Il est terrifiant par le fait que lui et son compère semblent totalement imprévisibles.

Résumé :

Funny Games US est un thriller dérangeant qui peut choquer et suscité l’indignation. Mais il s’agit d’un film au réel objectif qui dévoile une violence pure dans le but de faire réfléchir à ce que les médias nous proposent. Un film réussi qu’il faut voir avant de juger.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=McfgU-pFS50[/youtube]

Regarder Funny Games U.S. en streaming avec Megavideo

4 Commentaires

  1. Undeniably believe that which you stated. Your favorite reason appeared to be on the net the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people think about worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

  2. Ce film est excellent, je l’ai regardé de nombreuses fois sans jamais m’en lasser. Une superbe œuvre sur la violence actuelle signé par le maitre M. Haneke. Bravo pour votre critique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici