Frissons (Shivers)

1
209
Frissons douche

Frissons affiche

Canada : 1974
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : David Cronenberg
Acteurs :  Barbara Steele, Paul Hampton, Joe Silver
Production : Cinépix
Genre : horreur
Durée : 1H30
Date de sortie : 1974

                                                                                      3/5

Frissons est l’une des premières œuvres de David Cronenberg (Chromosome 3), l’un des maitres du cinéma d’épouvante. Sorti en 1974 il s’agit d’un film angoissant à l’ambiance bien particulière qui laisse présager du talent de l’artiste.

Synopsis :Un jeune couple visite un ensemble immobilier qui s’avere tres particulier. En effet, ils sont temoins de crimes abominables. Ils apprennent qu’un docteur attache au complexe immobilier met en pratique certaines theories de Reich sur la sexualite.(allociné)

Frissons

Frissons est l’un des premiers films de Cronenberg, c’est un fait évident au vu de la réalisation hésitante et parfois digne d’un film amateur surtout au niveau des effets spéciaux. Cela ne fait aucun doute mais il faut bien admettre que ça participe au charme de l’oeuvre. Un autre point qui mettra tout le monde d’accord est que Cronenberg dévoile déjà son potentiel incroyable avec une ambiance terriblement stressante du début à la fin. La première partie est d’ailleurs fascinante tant on entre directement dans une atmosphère gênante dans laquelle on suffoque rapidement. L’action manque un peu de rythme et la suite du film est bien moins réussie que le début sur le plan de la mise en scène.

Le scénario est également signé Cronenberg. On y voit déjà le sujet de prédilection de l’homme : l’évolution du corps ainsi que les troubles mentaux. Une histoire tournée vers l’érotisme qui d’ailleurs est avant-gardiste. En effet la trame est axées sur la propagation d’un microbe par voie sexuelle plusieurs années avant l’apparition du virus du sida. Le scénario joue avec les nerfs du spectateur et l’intrigue est habillement placée dès l’entame du film. Une intrigue qui ne cessera de monter en intensité jusqu’au dénouement final. Une histoire très bien écrite qui fera la force de Cronenberg pour le reste de sa carrière.

Frissons douche

Les acteurs sont, comme pour de nombreux films d’épouvante, catastrophiques. Il vaut mieux éviter de s’attarder sur leur jeu sinon une crise de fou rire risque bien de vous prendre. On a affaire à des acteurs de second plan, et encore c’est gentil pour eux. Tous aussi mauvais les uns que les autres. Aucun d’ailleurs ne percera dans le cinéma par la suite. Heureusement cela ne nui pas vraiment au film qui est plus basé sur le scénario et la réalisation.

En Résumé :

Frissons est un film qui évidement a bien vieilli et qui reste un classique du cinéma d’épouvante. Une œuvre qui laisse entrevoir tout le génie et le talent de Cronenberg tant dans l’écriture que la réalisation. A réserver aux fans du genre ou aux addictes du metteur en scène.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hsDhtNLZQ1M[/youtube]

Regarder Frissons en streaming avec Megavideo

1 COMMENTAIRE

  1. Frissons : quel chef d’œuvre du cinéma d’horreur, une ambiance pesante, des décors angoissants, une histoire déroutante et tout le talent d’un jeune réalisateur qui va devenir un monstre du cinéma. Bravo David Cronenberg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici