Festival de Cannes 2015 : jour 8 – Love, Valley of Love

0
1229

signature bannière horizontale 02

 La thématique de ce 8ème jour de festival est l’amour avec la projection du très attendu Love de Gaspar Noé (buzz de l’avant festival) et The Valley of Love avec le duo star Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. 

Love, l'affiche du film de Gaspar Noé, Festival de Cannes 2015‎Love (Hors compétition, séance de minuit)

Synopsis : Un 1er janvier au matin, le téléphone sonne. Murphy, 25 ans, se réveille entouré de sa jeune femme et de son enfant de deux ans. Il écoute son répondeur. Sur le message, la mère d’Electra lui demande, très inquiète, s’il n’a pas eu de nouvelle de sa fille disparue depuis longtemps. Elle craint qu’il lui soit arrivé un accident grave.
Au cours d’une longue journée pluvieuse, Murphy va se retrouver seul dans son appartement à se remémorer sa plus grande histoire d’amour, deux ans avec Electra. Une passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d’excès et d’erreurs…

Notre critique 4/5 :

Love est le Buzz de ce 68ème Festival de Cannes. Le nouveau film de Gaspar Noé (Enter The Void, Irréversible) a créé un emballement médiatique avant le festival en dévoilant des affiches ultra-provocantes (voir notre article). Le coup de buzz était mérité, Love est réellement un film sulfureux et il est difficile de ne pas le remarquer d’emblée avec la scène d’introduction qui nous rappelle que Love est bel et bien une romance pornographique. Le film est sans concession, on y voit tout, aussi bien des scènes de masturbations, de pénétrations et d’éjaculations jusqu’à montrer des relations à plusieurs. Tout est montré, rien n’est suggéré. Cette avalanche de scènes hots n’est jamais gratuite, en effet Love est une véritable romance dans laquelle on suit un jeune couple dont la relation fusionnel va les détruire. La force de Noé étant d’exposer cette romance avec un réalisme impressionnant en s’immisçant dans cette relation dans sa plus grande intimité. C’est fort, c’est inédit et on se dit que Gaspar Noé est bien un réalateur hors du commun.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bkrxAVMIpps[/youtube]

 

Valley of Love, Festival de Cannes 2015, affiche du film Isabelle Hupert, Gérard Depardieu‎The Valley of Love (Compétition)

Synopsis : Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu’ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant.
Malgré l’absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael…

Notre critique 4/5 :

The Valley of Love marque le retour du duo Gérard Depardieu / Isabelle Huppert à l’écran 41 ans après Les Valseuses de Blier, et 35 ans après le Loulou de Pialat. Ce drame dégage un parfum d’autobiographie, déjà avec ces personnages qui porte le nom des acteurs Gérard et Isabelle et ensuite avec ce sujet de deuil d’un fils qui fait forcement penser à l’histoire personnelle de Depardieu.  L’action se déroule dans la vallée de la mort, Guillaume Nicloux nous fait apprécier les paysages magnifiques de ce parc naturel à travers des plans savamment sélectionnées. La force du film réside en deux points le casting et le scénario. Le duo d’acteurs Depardieu / Hupert fonctionne à merveille, l’imposante carrure de l’un face à la fragilité de l’autre ne semble pas crédible au départ, et pourtant ça fonctionne parfaitement. On ne peut que croire en leurs histoires, leurs passés et leurs sentiments complexent. Le second point fort est le scénario toujours à la limite du fantastique, on flirte constamment avec l’abstrait sans jamais vraiment savoir ce qu’il se passe. Les personnages sont-ils en train d’halluciner ou l’impossible ce produit-il ? Ce périple funèbre fera traverser un panel d’émotion au spectateur … les larmes ne sont jamais loin.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ca6aRd9uypw[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici