European Film Awards 2015 : 3 films d’animation nommés

0
280

La France est très largement présente dans le cinéma d’animation européen comme le souligne le trio d’excellents finalistes réunis dans cette catégorie où l’on retrouve trois productions avec un fort pourcentage français (voire majoritaire) dont Le Chant de la Mer, nommé aux César 2015. Voir nos commentaires ci-dessous.

Les trois films nommés :

Adama de Simon Rouby (France) (critique de Tobias), «une belle parabole sur le paradis perdu, par ambition, par ignorance, voire par bêtise, dont les thèmes universels y sont exprimés d’une façon sérieuse. Une certaine maturité d’esprit est en effet requise afin de se retrouver dans cette odyssée de plus en plus pessimiste, avant le basculement in extremis dans le domaine des contes, ce qui rend le film peu adapté aux (très) jeunes enfants»

Le Chant de la Mer de Tomm Moore (Irlande, Belgique, Danemark, France, Luxembourg) (critique de Pascal) «un superbe hommage aux mythes celtiques qui enchantera les petits et les inquiétera aussi un peu et séduira tout autant les adultes par la complexité de son récit. L’histoire est belle et profonde, le graphisme original et maîtrisé, avec une réelle grâce dans sa mise en scène»

Shaun le Mouton de Richard Starzak et Mark Burton (Royaume-Uni, France), une comédie animée par sa douce folie qui se retrouve aussi dans les mauvaises actions de cochons paresseux et moqueurs, les intentions et sentiments des personnages passant uniquement par les onomatopées, les effets sonores et les gags visuels dans une ambiance de cinéma burlesque avec un scénario hilarant et surprenant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici