Account Suspended
Account Suspended
This Account has been suspended.
Contact your hosting provider for more information.
Downton Abbey Saison 4 Episode 2

Alors que chacun reprend goût à la vie, le testament de Matthew est découvert. Il soutient sa femme, qui hérite de la moitié de Downton. Ces quelques lignes ne font pas plaisir à tout le monde mais Mary compte bien faire entendre sa voix. Aidé par Tom, elle prend peu à peu confiance en elle. De son côté, Rose goûte à sa jeunesse. Pendant ce temps, histoires d’amour et rivalités continuent d’animer les cœurs au sein des domestiques. 

Cet épisode résonne d’instants d’émotions retenues, comme les scénaristes de savent si bien les imaginer. Des scènes pleines de justesse. On commence par un Mr Moseley au bout du rouleau pour finir sur un Carson au prise avec son passé sur un quai de gare. Des scènes sincèrement touchantes qui sublime de talentueux acteurs. Des moments intenses ponctués des souffles de légèreté. À l’image des aventures de Lady Rose ou des célèbres répliques de Violet. Un équilibre merveilleusement maintenu tout au long de l’épisode.

D’ailleurs, le personnage de Rose prend de l’ampleur. De nouvelles facettes sont distillées petit à petit. Elle est toujours impatiente et joueuse, mais elle est aussi humaine et courageuse. Elle, qui laissait le spectateur indifférent en fin de saison dernière, prend aujourd’hui de l’intérêt. Les relations avec ses paires sont encore peu exploitées. Car c’est à proximité des gens plus modestes qu’elle peut enfin s’amuser, frissonner. Ce n’est pas l’envie d’ébranler la frontière entre les classes qui l’anime. C’est simplement que la différence lui est égale. Elle va même jusqu’à mentir sur son statut et porter les habits de femme de chambre pour pouvoir s’intégrer.

Anna Bates - Lady Rose-Jimmy Kent

En fait, les personnages se détachent de l’emprise de Downton. Comme Edith, qui a de plus en plus de mal à quitter Londres, chacun s’occupe loin du domaine. Même la gestion de la propriété permet un éloignement puisque on s’occupe des terres environnantes dans leur ensemble. Un paysage plus large ouvrant à d’autres possibilités.

Le point négatif de l’épisode pourrait être l’éternel conflit entre les Bates et Thomas, à nouveau ravivé. Mais un nouvel élément pourrait rendre cette rivalité intéressante, l’arrivée d’Edna. Après le départ de O’brien, cette dernière semble prendre progressivement la place de complice auprès du jeune homme. Si leurs échanges sont timides en début d’épisode, on les retrouve gloussant de concert à la fin de celui-ci.

Une autre complicité devrait probablement être l’objet d’autres aventures.  Celle entre Mary et Tom. On en devine les prémices au grès de quelques scènes d’échanges, pour le moment assez réservées, mais dont la sincérité transparaît. Car en plus d’avoir subi une perte identique, ils travaillent désormais main dans la main. Branson croit en Mary et son appui ne manquera sûrement pas de toucher la jeune veuve. Sans parler de sentiments amoureux, une belle amitié pourrait naître entre ces deux personnes qui ne se montraient guère d’intérêt jusque-là.

En bref, cet épisode propose une brochette d’intrigues habillement servies par une palette de personnages toujours aussi crédibles et attachants. Si tout n’est pas parfait, seule la suite de la série saura nous dire si c’était le chemin à prendre.

Nous suivrons ça dès la semaine prochaine, pour l’épisode 3 !

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Charline Chasseriaud