Décès du chef opérateur Matthieu Poirot-Delpech

0
701

Le chef-opérateur français est décédé hier. Il était âgé de 58 ans. Responsable de l’aspect visuel d’une vingtaine de longs-métrages de cinéma, d’une dizaine de téléfilms et d’autant de courts-métrages, il avait souvent collaboré avec le tandem de réalisateurs et .

Alors que Matthieu Poirot-Delpech avait une première fois pris place derrière la caméra pour Olivier Ducastel pour son court-métrage Le Goût de plaire en 1989, il l’avait retrouvé, ainsi que son nouveau co-réalisateur Jacques Martineau, neuf ans plus tard pour leur premier long-métrage avec Virgine Ledoyen et Mathieu Demy. Dès lors, il était leur chef-opérateur attitré sur leurs cinq films suivants : avec Sami Bouajila et Patachou, avec Ariane Ascaride et Jimmy Tavares, avec Valeria Bruni-Tedeschi et Gilbert Melki, avec Laetitia Casta et Yannick Renier et L’Arbre et la forêt avec Guy Marchand et Françoise Fabian. Il avait également photographié pour eux la version pour la télévision de Nés en 68, ainsi que le téléfilm « Juste la fin du monde » en 2010.

En parallèle, il avait également travaillé avec Manuel Pradal (Canti), Mathieu Amalric (), Laurent Cantet ( – César du Meilleur Premier film et du Meilleur jeune espoir masculin pour Jalil Lespert en 2001), Jacques Rozier (Fifi Martingale), Dominik Moll ( – quatre César en 2001 dont ceux du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur pour Sergi Lopez), Olivier Marchal (Gangsters), Sam Karmann (A la petite semaine et La Vérité ou presque), Philippe Harrel (Tristan et Tu vas rire mais je te quitte), Bruno Podalydès (un épisode du film collectif Paris je t’aime), David Lambert (), ainsi que plus récemment, après un passage de cinq ans par la télévision où il avait collaboré à quatre reprises avec le réalisateur Xavier Durringer, avec Jean-Pierre Améris pour , avec Eric Elmosnino et Ary Abittan, dont la sortie française est prévue pour le 10 janvier 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici