Décès de l’acteur Alan Rickman

1
940

PiegeDeCristal

Il était le méchant idéal pour toute une génération de spectateurs. L’acteur anglais Alan Rickman est décédé ce jour à Londres des suites d’un cancer. Il était âgé de 69 ans. Dès son premier rôle au cinéma dans Piège de cristal, Rickman était abonné aux méchants, un emploi auquel il correspondait avec panache dans Robin des Bois Prince des voleurs et les films de Harry Potter. Mais il savait au moins aussi bien jouer le gentleman anglais passablement blasé comme dans Raison et sentiments et Galaxy Quest.

RobinDesBois

Alan Rickman s’était d’abord produit sur scène et à la télévision britannique, avant de décrocher son premier rôle au cinéma, qui allait annoncer la couleur de sa filmographie quasiment entière : celui du méchant Hans Gruber qui affronte Bruce Willis dans Piège de cristal de John McTiernan en 1988. Dès lors, l’acteur allait interpréter des personnages plus ou moins bienveillants dans Calendrier meurtrier de Pat O’Connor, Mr Quigley l’Australien de Simon Wincer, Truly madly deeply de Anthony Minghella, Robin des Bois Prince des voleurs de Kevin Reynolds, Bob Roberts de Tim Robbins, Mesmer de Roger Spottiswoode, An awfully big adventure de Mike Newell, Raison et sentiments – Ours d’or au festival de Berlin en ’96 – de Ang Lee, Michael Collins – Lion d’or au festival de Venise la même année – de Neil Jordan, Judas kiss de Sebastian Gutierrez, Dogma de Kevin Smith et Galaxy Quest de Dean Parisot.

RaisonEtSentiments

En 2001, Alan Rickman a endossé pour la première fois le rôle qui le rendait célèbre auprès d’une plus jeune génération de spectateurs dans Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus. Il est resté fidèle au professeur Severus Snape dans les sept films suivants de la série, réalisés respectivement par Chris Columbus, Alfonso Cuaron, Mike Newell et David Yates. En parallèle, il a participé à Love actually de Richard Curtis, Le Parfum Histoire d’un meurtrier de Tom Tykwer, Sweeney Todd Le Diabolique barbier de Fleet Street de Tim Burton, Gambit Arnaque à l’anglaise de Michael Hoffman, Le Majordome de Lee Daniels dans le rôle de Ronald Reagan, Une promesse de Patrice Leconte et Opération Eye in the Sky de Gavin Hood qui devrait sortir en France au mois de mai. Pour un acteur avec une voix aussi prenante que celle de Alan Rickman, celui-ci n’a donné que peu d’interprétations vocales, notamment dans H2G2 Le Guide du voyageur galactique de Garth Jennings et Alice au pays des merveilles de Tim Burton. Enfin, Alan Rickman a réalisé deux films : L’Invitée de l’hiver avec Phyllida Law et Emma Thompson en 1997 et Les Jardins du roi avec Kate Winslet et Matthias Schoenaerts en 2014.

GalaxyQuest

Alan Rickman a gagné le Golden Globe, l’Emmy et le prix de la Screen Actors Guild pour le Meilleur acteur dans une mini-série pour Rasputin de Uli Edel en 1997. Il a été nommé à quatre reprises au BAFTA, en tant que Meilleur acteur dans un second rôle dans Robin des Bois Prince des voleurs, Raison et sentiments et Michael Collins et comme Meilleur acteur dans Truly madly deeply. Il l’avait gagné en ’92 pour Robin des Bois Prince des voleurs.

HarryPotter

https://youtu.be/dmidhqp_dTU

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici