Critique : Indian Palace – Suite royale

5
258

Indian Palace - Suite royaleIndian Palace – Suite royale

Etats-Unis / Grande-Bretagne, 2015
Titre original : The Second Best Exotic Marigold Hotel
Réalisateur : 
Scénario : 
Acteurs : , ,
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 2h03
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie : 1er avril 2015

Note : 3/5

La joyeuse troupe de nos retraités préférés est de retour au Marigold Hotel dans Indian Palace – Suite Royal. Etait-ce une bonne idée de faire une suite à leurs aventures ? Il semblerait bien que oui…

Synopsis : Maintenant que l’hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly et Sonny Kapoor songent à l’agrandir. Ils ont justement trouvé l’endroit idéal pour ouvrir un deuxième établissement. Tandis que le projet avance, Evelyn et Douglas qui travaillent désormais à Jaipur, se demandent où leurs rendez-vous réguliers autour des délices de la cuisine indienne vont les mener. Norman et Carolessaient de maîtriser les difficultés d’une relation exclusive, et Madge hésite entre deux prétendants aussi intéressants l’un que l’autre. Récemment arrivé, Guy Chambers trouve sa muse en la personne de Mme Kapoor la mère de Sonny, pour écrire son nouveau roman. Sonny doit très bientôt épouser Sunaina, l’amour de sa vie mais il est de plus en plus absorbé par le nouveau projet d’hôtel, qui exige tout son temps… Seule Muriel pourrait peut-être avoir des réponses : personne n’a de secret pour elle. Alors que le grand jour approche, l’ivresse de la préparation d’un mariage traditionnel indien s’empare de tout le monde…

Indian Palace - Suite royale

En route mauvaise troupe !

Nous avions laissé une partie de nos retraités poursuivre leurs vies au Marigold Hotel en Inde. Certains avaient quitté l’aventure durant le premier film, d’autres étaient restés sur de nouvelles expériences à tenter. Même s’il n’est pas foncièrement nécessaire d’avoir vu le premier film pour apprécier cette suite, l’évolution des personnages est toutefois intéressante.

En effet, le film choral tourne surtout autour de 2 axes principaux : le « couple » que forment désormais et , et le duo /Dev Patel aux opposés lorsque le dernier tente d’organiser son mariage et que semble enfin s’habituer aux coutumes d’un pays qu’elle méprisait dans le premier volet.

Comme lors du premier opus, Suite Royale aborde avec beaucoup de délicatesse les problèmes du temps qui passe, de la vie, de la mort, mais surtout de l’amour, peu importe son âge. Et toutes les formes d’amour… Que ce soit de la rencontre tardive (grâce au personnage de Richard Gere) à la reprise d’une relation amoureuse, ou bien encore des problèmes de libido ou de monogamie, tout y est traité souvent avec humour mais surtout avec sincérité et finesse.

Mention spéciale pour , extrêmement touchante et que l’on a envie d’adopter comme grand-mère à la fin du film pour la serrer fort dans nos bras. Quant à la musique, elle nous transporte directement en Inde au milieu de traditions colorées qui nous envoûtent automatiquement.

Indian Palace - Suite royale

La fin du voyage ?

Malgré tout, cette suite n’est pas sans défauts. En effet, le synopsis même de Suite Royale est un peu faible. On a le sentiment que l’histoire autour du personnage de Dev Patel est un prétexte pour coller à l’intrigue du premier film. Malheureusement, on n’y croit pas vraiment, et Sonny devient même presque énervant dans son excitation constante et déjà vue.

Aussi, le personnage joué par Richard Gere et son histoire sont un peu insignifiants et mal traités, et rajoutent simplement un beau nom à l’affiche. Comme dans tout film choral, il est difficile de donner part égale à tous les personnages. Résultat, en dehors du trio / /, les vies des autres résidents du Marigold Hotel sont peu abordées. Dommage, mais malgré tout, l’émotion l’emporte au final et si le film parle de sujets peu réjouissants, il parvient pourtant toujours à nous insuffler une belle énergie et un joli message positif pour qu’on en ressorte avec le sourire. Alors bien joué !

Conclusion

Une suite très fidèle à ce qui avait fait le succès du 1er. On retrouve nos personnages avec plaisir malgré quelques longueurs et un scénario plutôt léger. Mais « Indian palace – Suite Royale » reste toujours aussi délicat, drôle et touchant et nous entraîne dans un rythme indien irrésistible !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nI7QRXpI-s4[/youtube]

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici