César 2021 : Roschdy Zem président de la cérémonie

0
934

© 2020 Julian Torres / Académie des Tous droits réservés

Depuis le début du mois, on sait quand la 46ème cérémonie des aura lieu. Ce sera le vendredi 12 mars 2021. Puis, ce soir a été annoncé le nom du président de la cérémonie, qui succédera à l’actrice Sandrine Kiberlain. Il s’agit de l’acteur , fraîchement isé au mois de février dernier pour sa prestation dans Roubaix Une lumière de Arnaud Desplechin. Bien que la grande fête du cinéma français commence donc à se concrétiser petit à petit, on n’en sait toujours pas plus sur la forme qu’elle va prendre. Difficile à prévoir, en effet, dans un contexte sanitaire national et européen qui voit de plus en plus d’événements d’envergure prendre la route du support virtuel.

Roubaix Une lumière © 2019 Shanna Besson / Why Not Productions / arte France Cinéma / Le Pacte Tous droits réservés

(* 1965) est depuis trente ans la valeur sûre du cinéma français. Jamais mauvais, même dans des films qui peuvent parfois l’être, il a tourné avec des réalisateurs de renom, tels que André Téchiné (J’embrasse pas, Ma saison préférée et Alice et Martin), Laëtitia Masson (En avoir [ou pas] et A vendre), Xavier Beauvois (N’oublie pas que tu vas mourir, Le Petit lieutenant et La Rançon de la gloire), Philippe Garrel (Le Cœur fantôme), Pierre Jolivet (Fred, Ma petite entreprise, Filles uniques, La Très très grande entreprise, Mains armées et Les Hommes du feu), Michel Deville (La Divine poursuite), Dominique Cabrera (L’Autre côté de la mer), Eric Rochant (Vive la république), Patrice Chéreau (Ceux qui m’aiment prendront le train), Christian Vincent (Sauve moi), Rachid Bouchareb (Little Senegal, Indigènes, London River et Hors-la-loi), Claude Miller (Betty Fisher et autres histoires), Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres), Anne Fontaine (La Fille de Monaco), Fred Cavayé (A bout portant et Le Jeu), Pascale Ferran (Bird People), Anne Le Ny (On a failli être amies), Arnaud Desplechin (Roubaix Une lumière) et Rebecca Zlotowski (« Les Sauvages »).

Avant de partir enfin victorieux d’une soirée des plus tôt cette année en tant que Meilleur acteur, Zem avait patiemment cumulé les nominations. Elles sont au nombre de cinq : trois dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle pour Ma petite entreprise, Le Petit lieutenant et La Fille de Monaco, une pour le Meilleur Premier film pour Mauvaise foi, ainsi que comme co-scénariste de la Meilleure adaptation de Omar m’a tuer. En 2006, il avait partagé le prix collectif de la Meilleure Interprétation masculine au Festival de Cannes pour Indigènes avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila et Bernard Blancan.

Sandrine Kiberlain, présidente de la cérémonie des en 2020 © 2020 Pierre Olivier Guillet / ENS Louis Lumière /
Académie des Tous droits réservés

Depuis la première cérémonie des et la création du rôle honorifique de président en 1976, est le 24ème acteur à l’occuper. Il succède à ses confrères, d’ores et déjà lauréats d’un quand ils ouvraient la cérémonie, Gérard Depardieu (Le Dernier métro et Cyrano De Bergerac), Alain Delon (Notre histoire), Philippe Noiret (Le Vieux fusil et La Vie et rien d’autre), Daniel Auteuil (Jean de Florette et La Fille sur le pont), Claude Brasseur (Un éléphant ça trompe énormément et La Guerre des polices), Jean Rochefort (Que la fête commence et Le Crabe-tambour), Guillaume Canet (Ne le dis à personne [réalisation]) et François Cluzet (Ne le dis à personne). Par contre, ce n’est que la deuxième fois qu’un lauréat du du Meilleur acteur revient l’année suivante en tant que président, après Daniel Auteuil en 2000/01.

Grâce à ses près de cent rôles, a déjà pu croiser la route d’autres notables temporaires des . A commencer par la maîtresse de cérémonie en 2021 Marina Foïs, avec laquelle il a partagé l’affiche dans Happy Few de Antony Cordier, Bodybuilder de lui-même et la mini-série de Canal + « Les Sauvages ».

Parmi les anciens présidents, on a pu le voir aux côtés de Catherine Deneuve (Ma saison préférée), Gérard Depardieu (Le Plus beau métier du monde et 36 quai des Orfèvres), Philippe Noiret (J’embrasse pas), Juliette Binoche (Alice et Martin), Daniel Auteuil (Ma saison préférée et 36 quai des Orfèvres), Nathalie Baye (Le Petit lieutenant et La Californie), Fanny Ardant (Change-moi ma vie), Carole Bouquet (Blanche), Claude Brasseur (L’Autre côté de la mer et Chouchou), Jean Rochefort (Blanche), Guillaume Canet (Ceux qui m’aiment prendront le train), Jamel Debbouze (Indigènes et Hors-la-loi), François Cluzet (Détrompez-vous) et Sandrine Kiberlain (En avoir [ou pas], A vendre, Betty Fisher et autres histoires et Filles uniques).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici