Test Blu-ray : Police fédérale, Los Angeles – Édition « Ultra Collector »
La carrière de William Friedkin a beau être jalonnée de chefs d’œuvres, Police fédérale, Los Angeles, est probablement le plus fascinant. Sorti sur les écrans en 1985, ce polar hardcore est le fruit vénéneux d'une certaine époque durant laquelle Friedkin n'avait plus rien à prouver à personne, et se laissait aller à la tentation de la bande hargneuse et jusqu'au-boutiste, balancée comme un uppercut à la face du public.
Test DVD : Table 19
Genre bien établi de la comédie américaine depuis de nombreuses années maintenant, la « comédie de mariage » a toujours le vent en poupe, les auteurs rivalisant littéralement d’ingéniosité afin de tourner en dérision une cérémonie et plus largement une « institution » incontournable de l’American Way of Life. On se souvient, pêle-mêle, de Serial noceurs, Mariage à la grecque 1 et 2, The big divorce, Mes meilleures amies, Donne-moi ta main, I love you man, Meilleures ennemies, Le témoin amoureux, Témoin à louer ou encore du très amusant Hors contrôle… Aujourd’hui, c’est Table 19 qui débarque directement en vidéo sous les couleurs de 20th Century Fox, sans passer par la case cinéma – malgré un solide capital sympathie du côté des colonnes de critique-film, le film s’est en effet ramassé un beau gadin au box-office américain en ne réalisant que 3,6 millions de dollars de recettes, ne suffisant même pas à rentabiliser un budget –pourtant modeste– de cinq millions.
Test DVD : Jack Strong
Vous pensiez tout savoir sur la guerre froide ? Vous pensiez que les romans de John Le Carré et Tom Clancy avaient déjà raconté tout ce qui était imaginable sur le sujet ? Jack Strong devrait parvenir à vous convaincre du contraire.
Test Blu-ray : Fear the walking dead – Saison 3
Alleluïa ! Après une deuxième saison qui, malgré ses qualités, accusait tout de même rythmiquement le coup d’être passée de 6 à 13 épisodes, la troisième saison de Fear the walking dead redresse la barre et nous livre cette année la meilleure saison du show depuis sa création.
Test Blu-ray : Colossal
Révélé en 2007 par le sublime Timecrimes (Los cronocrímenes) qui nous indiquait clairement qu’il était un cinéaste dont la carrière à venir serait à suivre de très près, Nacho Vigalondo n’a malheureusement pas connu par la suite la reconnaissance (voire la gloire) qu’il aurait mérité. Pire encore, en France, aucun de ses films n’est à ce jour sorti dans les salles obscures : Timecrimes est sorti en DVD en 2009, son deuxième film Extraterrestre est toujours inédit en vidéo (mais régulièrement dispo en VOD sur Canalsat), son troisième film Open windows (le premier réalisé aux États-Unis) est directement sorti en Blu-ray / DVD chez Wild Side, tandis que son quatrième long-métrage, le Colossal qui nous intéresse aujourd’hui, n’a eu droit qu’à une sortie en e-cinema, format relativement nouveau censé être une espèce de VOD améliorée, proposant des films inédits en avant-première quelques mois avant leur sortie en vidéo domestique.
Test DVD + Blu-ray : Manhunter (Le sixième sens)
"Manhunter" a de belles qualités, en particulier esthétiques, qui en font une œuvre tout à fait recommandable, mais il présente aussi un certain nombre de petits défauts, tant dans la narration proprement dite que dans la partie technique du filmage.
Test Blu-ray : Westworld – Saison 1
Westworld, c’est en premier lieu un générique, qui pose l’ambiance de la série – comme tout bon générique donc. Une mélodie au piano, des machines semblant fabriquer des êtres humains, quelques éléments rappelant le far west.
Test DVD : La vengeresse
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore Bill Plympton, ce dessinateur de bandes dessinées américain est également un des pionniers du cinéma d'animation indépendant à destination des adultes. Son univers teinté de violence, de poésie et d’absurde ne ressemble à aucun autre : graphismes très détaillés, animation volontairement saccadée et défiant toute notion de réalisme, univers complètement barré… Des éléments qui lui ont valu de se constituer, au fil des années, une solide base de fans à travers le monde. Et même si son Art reste toujours de nos jours assez « confidentiel », Matt Groening lui a déjà demandé, à cinq reprises depuis 2012, de signer le fameux « gag du canapé » pour sa série Les Simpson : une espèce de « consécration » dans le sens où le show de la Fox, toujours aussi créatif et populaire depuis presque 30 ans, lui donne, l’espace de quelques secondes, une visibilité extraordinaire et permet, potentiellement, à plusieurs milliers de téléspectateurs de se pencher sur son œuvre.
Test Blu-ray : L.A. Confidential
James Ellroy lui-même a salué le talent de Brian Helgeland et Curtis Hanson, dont il a toujours souligné l’excellent travail de « compactage » de son œuvre pour le film L.A. Confidential.
Test Blu-ray : Les as de la jungle
David Alaux et Eric Tosti ont créé Les as de la jungle en 2011, sous la forme d’une série télé animée de format très court. Bientôt rejoints à l’écriture par Jean-François Tosti, ils donneront par la suite naissance en 2015 à une deuxième série consacrée aux mêmes personnages, et intitulée Les as de la jungle à la rescousse. Diffusée sur France Télévisions depuis quelques années, les séries sont probablement devenues assez populaires auprès des enfants, puisque David Alaux et les deux Tosti sont parvenus à monter la production d’un long-métrage d’animation, sobrement intitulé Les as de la jungle, et sorti sur les écrans français durant l’été 2017. Avec presque 700.000 entrées, le film a connu une carrière plus qu’honorable (on se souvient qu’à l’été 2013, le film Oggy et les cafards n’avait quant à lui réuni que 140.000 français dans les salles obscures), et a probablement ravi les plus petits.
Test Blu-ray : Cars 3
Après un Cars – quatre roues en 2006 clairement placé sous le signe de l’émotion et un Cars 2 en 2011 qui s’imposait comme une suite décomplexée très orientée vers l’action, on était curieux de voir la direction que prendrait Cars 3, dont les premiers teasers étaient articulés autour d’un spectaculaire accident dont était victime Flash McQueen.
Test Blu-ray : Song to Song
Sensible, grandiose, bouleversant, Song to Song fait partie de ces films qui ont tendance, lorsqu'ils se terminent, à provoquer chez le spectateur un sentiment de vide quasi-cosmique, l'impression diffuse et durable d'avoir vu une œuvre à la fois monumentale et presque trop « grande » pour lui – comme si même le fait d'en parler -et encore plus d'en rédiger une critique- était vain, désespérément vain dans le sens où le film par lui-même exprime déjà tout, et d'une façon autrement plus limpide que nous ne pourrions jamais l'approcher avec des mots. Comme tous les films de Terrence Malick ou presque, Song to Song se « vit » beaucoup plus qu'il ne s'analyse ou ne se raconte. C'est rare dans une vie de cinéphile, quand un film parvient à lui-seul à imposer le silence, surtout de la part de cinéphiles aussi bavards que nous autres sur critique-film, qui aimons tout particulièrement, comme tous les critiques, parler pour ne rien dire au final de plus que quelques évidences.