Test Blu-ray : Une fille pour le diable
Sorti sur les écrans du monde entier en 1976, Une fille pour le diable est le dernier film fantastique produit par la glorieuse maison Hammer Films avant un hiatus qui durerait plusieurs décennies.
Test Blu-ray : Countdown
Depuis une vingtaine d'années maintenant, Jason Blum et sa boite de prod' Blumhouse Productions trustent littéralement le créneau des films d’horreur à petit budget dans les salles de cinéma. Comme Roger Corman avant lui, le producteur, malin et opportuniste, a fait le choix de privilégier les films « concept », privilégiant une ambiance oppressante et efficace à l'utilisation à outrance d'effets spéciaux coûteux ou de différents artifices de mise en scène trop chers pour rentabiliser l'investissement. L'impact direct est donc privilégié à toute autre considération, mais une sélection de scripts malins aura permis à Blumhouse de s’offrir très régulièrement d’énormes succès dans les salles obscures, en plus de permettre à une poignée de cinéastes de bénéficier d’une certaine liberté créative, dans les limites bien sûr d'un budget riquiqui. Au fil des années, la « recette » utilisée par Jason Blum a fini par faire des petits, d'autres boites désireuses de croquer leur part du gâteau s'étant également lancé dans l'aventure de l'horreur à petit budget, et parvenant même en quelques occasions à talonner le maître en termes de succès public. Après Escape game en février (156 millions de dollars de recettes, 859.000 entrées en France), Countdown est donc débarqué dans les salles françaises en novembre 2019, réunissant 411.000 amateurs de frissons et générant 39 millions de dollars de recettes à l'international, pour un budget de 6,5 – ce qui devrait logiquement nous assurer la mise en chantier d'une suite d'ici quelques mois. On pense aussi à d'autres films pour le moment non sortis en France, tels que Polaroïd (on te prend en photo, tu meurs) ou The room (une pièce exauce les vœux, mais à quel prix ?).
Test Blu-ray : Le Coup du parapluie
Exit la poésie, place au théâtre. A l'image du casting du film, qui case un maximum de membres de la bande du Splendid et même un petit bout de l'intrigue dans leur théâtre, Le Coup du parapluie fait dans le vaudeville moderne, chronométré, rythmé et chorégraphié.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Until Dawn – La Mort sans fin
Until Dawn – La Mort sans fin est sorti au format Blu-ray 4K Ultra HD juste avant la rentrée, sous les couleurs de Sony Pictures, et comme on pouvait s'y attendre de la part de l'éditeur, le transfert 2160p est absolument superbe.
Test Blu-ray : Mutronics
Mutronics est un film américain, produit par Brian Yuzna en collaboration avec les japonais de Shochiku Films. On ne vous fera pas l'offense de vous présenter ici Brian Yuzna, génie absolu de l'Art Cinématographique dont on vous a déjà beaucoup parlé.
Test Blu-ray : Iron Claw
Après une carrière dans les salles ayant attiré un peu plus de 91.000 fans de catch, Iron Claw débarque au format Blu-ray sous les couleurs de Metropolitan Vidéo, dans une galette fidèle aux standards de qualité de l'éditeur.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Tu ne tueras point
Lors de sa sortie au format Blu-ray, l('énièm)e chef d’œuvre de Mel Gibson Tu ne tueras point n'avait pas bénéficié d'une exploitation au format Blu-ray 4K Ultra HD, qui en était alors à ses balbutiements. Huit ans plus tard, Metropolitan répare cet oubli !
Test Blu-ray : Le Deuxième acte
Le Deuxième acte commence par l'introduction de ses quatre acteurs principaux, présentés deux par deux alors qu’ils se dirigent vers un restaurant. Le premier duo d’acteurs qui nous est montré est composé de Louis Garrel et Raphaël Quenard, le deuxième de Vincent Lindon et Léa Seydoux.
Test Blu-ray : Le messager de la mort
Au deuxième semestre 2019, Sidonis Calysta a entamé une nouvelle collection consacrée à Charles Bronson. On pourra néanmoins se demander pourquoi l'éditeur choisi de mettre en avant Le messager de la mort plutôt qu'un autre film.
Test Blu-ray : Annabelle 3 – La maison du mal
Si les deux épisodes de la franchise Conjuring ont été réalisés par le même cinéaste – le talentueux James Wan – la mise en scène des films « connexes », reliés d'une façon ou d'une autre au Conjuring Universe ont en revanche vu défiler plusieurs cinéastes débutants, avec plus ou moins de réussite du côté des produits finis. Mais si le public frissonne ou s'ennuie plus ou moins en fonction des épisodes, un facteur reste cependant au beau fixe : le box-office international, qui bande quant à lui comme un taureau, avec des centaines et des centaines de millions de dollars engrangés en l'espace de sept films.
Test Blu-ray : Les Disparus de Saint-Agil
Classique inaltérable du cinéma français, Les disparus de Saint-Agil est un film sur lequel le temps semble n’avoir aucune réelle emprise. Adapté, comme Goupi mains rouges, d’un roman de Pierre Véry, le film de Christian-Jaque nous transporte au cœur d’un internat de jeunes garçons à l’aube de la deuxième Guerre Mondiale.
Test Blu-ray : Compétition officielle
Compétition officielle, disponible aujourd'hui en DVD et Blu-ray chez Wild Side Vidéo, porte un regard tout à la fois sérieux et sarcastique sur le monde du cinéma.