Castle Saison 6 Episode 2 – Dreamworld

Parfaite réponse à la question qu’était la semaine dernière , termine avec efficacité ce double épisode de début de saison. Après 6 années, parvient à maintenir une qualité qui souhaitons le va tracer le sillon pour le reste des épisodes.

Le poison respiré par Castle ne lui laissant que quelques heures  à vivre, une course contre la montre s’engage pour Beckett plus déterminée que jamais à trouver l’antidote capable de sauver son fiancé.

Lorsqu’on démarre un double épisode par une introduction aussi bonne que Walkyrie, les chances pour que la conclusion du dytique soit  au même niveau sont plutôt minces. Et pourtant la série parvient à maintenir la tension distillée tout au long du 1er épisode. Et à la ponctuer de manière si intelligente qu’on en veut presque au générique de fin d’apparaître si rapidement.

Dreamworld reprend exactement où Walkyrie nous avait laissé. Kate vient d’annoncer à Rick que le poison qu’il a respiré ne lui donne que quelques heures à vivre. Comme à leur habitude face à une situation dramatique, le couple commence à en plaisanter puis se ressaisit. Au-delà de former un beau couple amoureusement, Beckett et Castle sont des partenaires de police redoutables. Et ici plus que jamais ils doivent mettre leurs talents au service de l’enquête (qu’ils parviennent à résoudre !). Ils le savent et ce n’est guère nouveau pour nous, mais le fait que l’agent McCord () le comprenne également est finement pensé.

Beckett - Rachel McCord

En effet, il aurait été facile de la part des scénaristes de placer McCord en antagoniste, étrangère à la crainte de Beckett de perdre son fiancé. Mais au contraire, elle la soutient, comprend Castle et joue son rôle de partenaire jusqu’au bout ! Il ne reste qu’un épisode à Lisa Edelstein pour terminer son arc narratif et c’est bien dommage. La relation que Beckett entretient avec elle, équilibrée et teintée d’une admiration mutuelle est un réel changement pour la détective jusqu’ici habituée à mener d’une main de maître son équipe exclusivement masculine. À lire les interviews données par l’ancienne Dr Cuddy, les scénaristes auraient laissé la porte ouverte à un retour de son personnage conditionné par l’emploi du temps de l’actrice prise sur une autre série créée par Marti Noxon (Buffy) intitulée The Girlfriend’s Guide To Divorce.

Si certains s’opposent aux changements apportés par ce Castle 2.0, force est de reconnaître que ce nouveau souffle a amené beaucoup de bon à la série. Elle n’en avait guère besoin mais si la série veut viser une certaine pérennité (bien que 6 saisons soit déjà un bon score !), l’immobilisme n’est pas la solution. Aussi à nouvelle vi(ll)e, nouveau rythme et nouveaux personnages et c’est plutôt réussi ! Bien entendu Ryan et Esposito n’ont pas encore trouvé leur place dans cette nouvelle version mais cela ne saurait tarder. Le génie d’Andrew W. Marlowe veille au grain et il serait insensé de sa part de laisser s’étioler le duo tant aimé du public.

D’ailleurs l’épisode de la semaine prochaine Need To Know voit Beckett et McCord débarquer à New-York ! L’occasion de rassurer les ronchons…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k3J8ShM9SrA[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Marina

Cet article a été rédigé par Marina Leggiero, Responsable séries de Critique Film.