« Castle » Saison 4 épisode 23 : « Always »

0
1092

Une réussite. Une absolue, formidable, exceptionnelle réussite. Outre, la scène parfaite de baiser entre Beckett et Castle qui a dû stopper de nombreux cœurs de fans. C’est tout l’épisode qui nous offre une histoire haletante rythmée par une action justement distillée.  Porté par un quatuor d’acteurs au sommet de leur jeu, cet ultime chapitre réussi l’exploit de nous laisser aussi frustré qu’extatique. Dommage que le mot « réussite » ait déjà été employé car c’est ici le seul qui convient.

Le meurtre d’un jeune hispanique réveille de douloureux souvenirs pour Beckett lorsqu’elle réalise que la victime est non seulement liée à sa tentative de meurtre un an plus tôt mais également à l’assassinat de sa mère. Cette affaire va amener la détective et l’écrivain à prendre des décisions et faire des confessions qui vont changer leur vie.

Always. Le titre de l’épisode – référence à la manière bien unique de Beckett et de Castle de se dire « je t’aime »  laissait présager le meilleur et c’est bien le meilleur que ce dernier chapitre nous a offert. La détective et l’écrivain se sont enfin jeter à l’eau et avec eux nous avons vécu cette scène d’amour passionnelle attendue depuis le début de la série. Cette scène absolument parfaite où Beckett, trempée, se présente à la porte de l’écrivain en lui avouant simplement qu’elle ne veut que lui. Plus tôt, Castle lui avait répété qu’il l’aimait et qu’elle devait, pour lui, arrêter d’enquêter sur le meurtre de sa mère. En confessant à nouveau son amour, Castle avait révélé son secret il a délibérément maintenu la détective à distance de l’investigation du meurtre de sa mère devenu bien trop dangereuse – et c’est une Beckett trahie et plus décidée que jamais à poursuivre l’affaire qui rejette Castle. Donnant ainsi un impact supplémentaire à la scène du baiser puisque c’est la détective, seule et à son plus bas, qui réalise combien elle a besoin de Castle.

Si ces scènes entre Castle et Beckett ont clairement été le focus principal de l’épisode, il serait injuste d’ d’éclipser l’histoire de Ryan et Esposito. Le duo de détectives jusque-là particulièrement lié se retrouve en bien mauvaise posture. Esposito ayant choisi de suivre Beckett dans sa vendetta alors que Ryan a opté pour la sécurité et alerté le capitaine Gates, contre les ordres de son partenaire et de Beckett. Cette « trahison », qui a tout de même sauvé la vie de la détective, a néanmoins causé la démission de la jeune femme et la suspension d’Esposito. Un geste raisonnable aux conséquences inattendues qui mettra sans doute à rude épreuve l’amitié sans faille des deux détectives.

Enfin, Alexis, en tant que major de sa promotion, nous offre un discours touchant sur le changement en parfaite adéquation avec la direction que prend la série tel un écho aux attentes pour les uns ou les craintes pour les autres quant au couple que vont désormais former Castle et Beckett. Il devenait clair que la série piétinait et cette nouvelle dynamique, si elle est bien négociée, peut réellement faire repartir la série sous les meilleures hospices.

Et même si Castle n’a pas encore officiellement été renouvelée, il paraît peu probable de ne pas retrouver notre duo infernal à la rentrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici