http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Cannes 2019 : le jury de L’Œil d’Or
, prix du jury à Locarno pour M l’an dernier (photo: festival de Locarno)

Cinquième édition déjà pour le Prix du meilleur documentaire du Festival de Cannes, remis à un des films présentés dans les sections cannoises suivantes : la sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition, Séances de Minuit, Séances Spéciales, Courts-métrages, Cannes Classics), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique. Les documentaires présentés à l’ACID ne font pas partie de cette compétition ni de celle de la Caméra d’or d’ailleurs, afin de ne pas risquer la tentation de sélectionner un film éligible à ces deux prix transversaux. La compétition de l’Oeil d’or inclut les courts et les longs-métrages sans discrimination selon la durée.

Le jury de l’Oeil d’or 2019 vient d’être révélé. Yolande Zauberman, la réalisatrice de M, actuellement à l’affiche, en sera la présidente. Elle succède à Rithy Panh (2015), Gianfranco Rosi (2016), Sandrine Bonnaire (2017) et Emmanuel Finkiel (2018) et sera accompagnée des comédiens et réalisateurs Romane Bohringer et Eric Caravaca ; d’Iván Giroud, journaliste et écrivain et directeur de festival (le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano à Cuba) et du réalisateur Ross McElwee à qui le Centre Pompidou a rendu un hommage partagé avec le travail d’Alain Cavalier.

L’Oeil d’or, destiné à mettre en valeur ce format cinématographique, a été créé par au sein de la SCAM, avec le soutien officiel du Festival. La création de la en mars 2018 s’inscrit dans cette même démarche, avec un large réseau qui permet une meilleure circulation des œuvres documentaires. La Bibliothèque publique d’information propose régulièrement des cycles et rétrospectives au Centre Pompidou. Il est par exemple possible d’y découvrir en ce moment le travail passionnant des (Gimme shelter ou Grey Gardens).

Preuve de l’importance croissante de ce jeune trophée, L’Œil d’or fait désormais officiellement partie de la liste des prix éligibles à la présélection de la catégorie du meilleur long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars. La liste des films en lice sera connue tardivement, la révélation de la sélection Cannes classics étant connue peu de temps avant l’ouverture du Festival.

Stefano Savona primé en 2018 (photo Eric Bonté)

Rappel des précédents lauréats : Allende, Mi abuelo Allende de Marcia Tambutti Allende (Quinzaine des réalisateurs) en 2015 ; d’Eryk Rocha (Cannes Classics) en 2016 ; Visages, Villages d’ et JR (sélection officielle, hors compétition) en 2017 et de Stefano Savona (Quinzaine des réalisateurs) l’an dernier.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles