Berlinale 2016 : Meryl Streep présidente

0
188

TapisRouge

L’actrice américaine sera la présidente du jury du 66ème , qui se déroulera du 11 au 21 février 2016 dans la capitale allemande. C’est ce que le directeur de la Dieter Kosslick a annoncé ce jour. Ce sera la première fois que occupe ce poste prestigieux dans l’un des grands festivals internationaux. Elle succède au réalisateur américain Darren Aronofsky, dont le jury avait couronné de Jafar Panahi de l’Ours d’or au mois de février dernier.

PrairieHomeCampanion2006

Difficile de résumer la carrière de , née en 1949, en un seul paragraphe. Elle est considérée par ses pairs comme la plus grande actrice de sa génération. Une opinion qui est prouvée en quelque sorte par le nombre exorbitant de récompenses qu’elle a obtenu en quarante ans d’une filmographie impressionnante. Trois fois oscarisée pour Kramer contre Kramer, Le Choix de Sophie et La Dame de fer, nommée pour l’instant dix-neuf fois aux Oscars, elle est entre autres la gagnante de deux Emmies pour les mini-séries « Holocauste » et « Angels in America », du Life Achievement Award du American Film Institute et d’un César d’honneur. Côté festivals, elle a reçu le prix de la Meilleure actrice à Cannes en 1989 pour Un cri dans la nuit et a partagé le même prix avec Nicole Kidman et Julianne Moore à Berlin en 2003 pour The Hours. Le lui a attribué un Ours d’or honorifique il y a trois ans pour l’ensemble de sa carrière. est à l’affiche dans trois films cette année : Into the woods Promenons nous dans les bois de Rob Marshall, de Jonathan Demme et Les Suffragettes de Sarah Gavron, qui sortira le 18 novembre.

OursHonneur2012

est la deuxième présidente du jury à Berlin après Jeanne Moreau, qui a aussi obtenu un Ours d’or d’honneur. Or l’actrice française avait d’abord occupé le poste de présidente en 1983 et avait ensuite été honorée en l’an 2000. Streep est la dix-neuvième présidente du jury, après les réalisatrices Wendy Toye (Royaume-Uni) et Mira Nair (Inde), la scénariste Eleanor Perry (Etats-Unis), les actrices Sylvia Syms (Royaume-Uni), Ingrid Thulin (Suède), Joan Fontaine (Etats-Unis), Jeanne Moreau (France), Liv Ullmann (Norvège), Gina Lollobrigida (Italie), Annie Girardot (France), Angela Molina (Espagne), Gong Li (Chine), Frances McDormand (Etats-Unis), Charlotte Rampling (Royaume-Uni), Tilda Swinton (Royaume-Uni) et Isabella Rossellini (Italie), l’écrivain Patricia Highsmith (Etats-Unis) et la fondatrice de la Cinémathèque Israélienne Lia Van Leer. En comparaison, le festival de Cannes n’a été présidé que par dix femmes, dont Jeanne Moreau à deux reprises et la dernière fois par la réalisatrice Jane Campion (Nouvelle Zélande) l’année dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici