Batman: The Dark Knight Rises: analyse du prologue

0
848
batman et bane bannière

dark-knight-rises-bane-teaser-poster-bannière

Le prologue de The Dark Knight Rises s’est enfin dévoilé au monde entier: retour sur les 6mn les plus déterminantes dans l’histoire du Batman de Christopher Nolan.

Les six minutes de The Dark Knight Rises maintenant dévoilées, on peut dire que Christopher Nolan ne perd pas de temps. Warner Bros avait clairement dit aux journalistes de New York qui avaient assisté à une projection spéciale du prologue de The Dark Knight en IMAX de ne pas de divulguer les détails spécifiques de ces scènes d’ouverture clés, dans l’espoir de préserver un sentiment de surprise pour le public qui serait amené à voir cette séquence d’ouverture avant Mission Impossible – Protocole fantôme dans 42 salles de cinéma disposant d’un écran IMAX. Tout en présentant le prologue lundi, Nolan précisait qu’il avait choisi ces salles pour immerger encore plus le public dans cette expérience.

Comme la plupart des films de Nolan, celui-ci ne déroge pas à la règle: il met l’accent sur le travail physique et les cascades plutôt que sur des effets spéciaux manipulés par ordinateur.

Même si le début du prologue a lieu immédiatement après The Dark Knight et montre le commissaire Gordon s’exprimant à l’enterrement d’Harvey Dent (tourné en 35mm), la scène qui suit à été tournée en IMAX. On assiste à un transfert d’otages où on voit Bane à bord d’un avion privé suivi d’une lutte dans ce même avion. La voix de Bane, avec un accent anglais est étouffée par son masque. Du coup, il devient difficilement compréhensible mais cela devrait être résolu pour la sortie (à moins que cela ne soit volontaire). Un casse a lieu, audacieux, et une scène de transfusion avec le Dr. Leonid Pavel, qu’on a pu voir dans la promo virale du film.

On entend des chants qui suggèrent le soulèvement d’une armée, ou une forme de culte nous donnant une image de Bane non pas comme un arriviste complètement fou sorti de nulle part mais bel et bien comme un terroriste. S’en suivent quelques mages assez brèves mettant en scène Selina Kyle (Anne Hathaway), le commissaire Gordon (Gary Oldman), Batman (Christian Bale) et de nouveaux véhicules (dont un bat-copter haute technologie), puis le masque de Batman dans le même état que sur l’affiche avec Bane.

dark-knight-rises-bane-affiche

Prévu sur nos écrans le 25 Juillet 2012, The Dark Knight Rises mettra en scène Christian Bale (Bruce Wayne / Batman), Tom Hardy (Bane), Anne Hathaway (Selina Kyle / Catwoman), Joseph Gordon-Levitt (Jim Blake), Michael Caine (Alfred), Gary Oldman (Commissaire Jim Gordon), Morgan Freeman (Lucius Fox), Marion Cotillard (Miranda Tate) et Juno Temple (Holly Robinson).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici