40 ans : mode d’emploi

0
58
école

affiche40 ans : mode d’emploi

États-Unis : 2012
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : Judd Apatow
Acteurs : , , ,
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 2h14
Genre : Comédie
Date de sortie : 13 mars 2013

Globale : [rating:3.5][five-star-rating]

Judd Apatow, roi incontesté de la romcom (entendez comédie romantique) à l’américaine, revient dans cette suite spirituelle de En cloque, mode d’emploi avec les mêmes personnages, le même humour etc… Mais si ce This is 40 demeure souvent très drôle, il a comme un léger parfum de déjà-vu.

Synopsis : Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit entouré de sa femme Debbie et de leurs filles Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Alors que sa maison de disques indépendante bat de l’aile, avec Debbie, ils doivent trouver les moyens de lâcher prise et de profiter du reste de leur vie… avant de s’entretuer.

école

Sympathique à défaut

La grande force de Judd Apatow a toujours été de faire rire sur les éléments du quotidien, et sur le couple en particulier. En cela ses scénarios sont souvent bien construits, pas caricaturaux à l’excès, avec une vraie substance, de vrais personnages dont on comprend les préoccupations et beaucoup de vannes très drôles. En cela 40 ans, mode d’emploi est du pur concentré d’Apatow d’autant plus qu’il se veut être une suite plus ou moins directe de l’irrésistible En cloque, mode d’emploiLa surprise en moins ! S’il y a des perles d’humour (la scène d’intro à base de viagra, l’exploration anale, la réunion avec la directrice…) et beaucoup d’improvisation, le film est trop long pour une comédie dont l’histoire est toute tracée. En 2h14 il y a immanquablement des creux et on ne peut s’empêcher de penser parfois à autre chose.

Paradoxalement, le scénario est plutôt bien écrit et assez riche en situations, et on se réjouit d’être au milieu de cette bande de personnages assez barrés dans leur genre. Mais malheureusement le pitch en lui-même est d’un ennui : voir les micro-crises de la quarantaine et les affres d’un gentil petit couple est devenu trop courant dans le cinéma aujourd’hui, et n’a plus rien d’original. Et si la première moitié du film se déchaîne côté gags, la suite verse plus dans le sentimentalisme et les minauderies, moins drôle et de fait moins divertissant à regarder.

Le réalisateur s’est fait plaisir niveau casting en dirigeant toute sa famille (sa femme Leslie Mann et ses deux filles) et retrouve certains acteurs d’En cloque… comme Paul Rudd qui tient ici le premier rôle et Jason Segel en coach notamment. Niveau caméos et seconds rôles on peut se réjouir : déjà celui de (la sublimement hot) Megan Fox, toujours là pour faire monter la température ! Mais également Chris O’Dowd (le meilleur pote) ou Albert Brooks (le papa profiteur). Bref que du bon à ce niveau là !

 megan fox

 

Résumé

40 ans, mode d’emploi n’est pas une grande trouvaille en matière de comédie. Heureusement il se rattrape totalement niveau humour et personnages et on passe un agréable moment devant certaines scénettes drolissimes. Du pur Apatow quoi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici