Sorties de la semaine — 28 janvier 2013
Les sorties du 30 janvier

cast

Le programme de ce mercredi est des plus plaisant : de l’humour, de l’Histoire, de l’émotion, de grands acteurs, des réalisateurs talentueux et des films oscarisables.

Si vous tremblez à l’idée d’aller voir en vous remémorant le traumatisme que vous avait causé Abraham Lincoln : chasseur de vampires, soyez rassurés. Le maître Spielberg inverse la tendance et redonne de son panache  à l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire américaine. L’oscar n’est pas très loin pour Daniel Day Lewis.

La course aux oscars est bel et bien lancée et le film de David O Russell, Hapiness Therapy, s’annonce comme un candidat potentiel pour recevoir une statuette dorée. Jennifer Lawrence rejoint Bradley Cooper et la légende De Niro pour une thérapie plutôt originale…

Après l’excellent Bons baisers de Bruges, Martin McDonagh fait de nouveau appel à Colin Farrell dans pour interpréter un scénariste en manque d’inspiration. Pour compléter la liste de psychopathes, on retrouve avec plaisir les noms de Christopher Walken, Abbie Cornish, Sam Rockwell ou encore Tom Waits en haut de l’affiche. Un casting de rêve pour ce délire haut en couleur.

Loin du tapage médiatique, une des petites perles de la semaine nous vient de l’Est. Avec Dans la brume, l’ukrainien Sergei Loznitza signe un drame bouleversant soutenu par une grande maîtrise technique. Un film auréolé du prix Fipresci (Cannes 2012) à découvrir.

A noter également : la sortie de , deuxième film de la réalisatrice franco-suédoise Anna Novion qui confirme l’essai après Les grandes personnes.

Bon ciné à tous !


afficheLINCOLN

Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Daniel Day-Lewis, Sally Field

Synopsis : Les derniers mois du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage.

La critique


affiche happiness therapy

Réalisateur : David O. Russell
Acteurs : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence

Synopsis : Tout juste sorti d’un hôpital psychiatrique, après 8 mois d’internement, Pat, ancien professeur d’histoire au lycée, tente de renouer des liens avec son ex-femme.

La critique

 


afficheAMITIÉS SINCÈRES

Réalisateurs : Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie
Acteurs : Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade

Synopsis : Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément. Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout…

Bientôt la critique


affiche définitive7 PSYCHOPATHES

Réalisateur : Martin McDonagh
Acteurs : Colin Farrell, Woody Harrelson

Synopsis : Un scénariste en manque d’inspiration se retrouve mêlé malgré lui à un plan d’enlèvement de chiens orchestré par deux de ses amis. Mais l’affaire tourne mal lorsque le fidèle compagnon à quatre pattes d’un gangster disparaît.

La critique


afficheRENDEZ-VOUS À KIRUNA

Réalisateur : Anna Novion
Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Anastasios Soulis

Synopsis : Ernest, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu’à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps d’un parfait étranger, son fils qu’il n’a jamais connu.

La critique

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Claudine

Cet article a été rédigé par Claudine Jonard, Rédactrice de Critique Film.