X-Men Days of Future Past

0
132

affiche xmen days of future pastX-Men

USA : 2014
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Simon Kinberg
Acteurs : Hugh Jackman, , , Ian McKellen,
Distribution : 20th Century Fox
Durée : 2h12
Genre : Action, Science-Fiction
Date de sortie : 21 mai 2014

 

Note : 4/5

Ils sont revenus. 3 ans après le très bon X-Men First Class, 14 ans après l’excellent X-Men. Mais surtout : IL est revenu. Bryan Singer retrouve ses mutants préférés qu’il aime toujours autant visiblement. Et nous, on aime toujours autant Bryan Singer…

Synopsis : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants

xmen magneto wolverine quicksilver xavier

Un épisode plus sombre et plus complet

Bienvenue dans la 4ème dimension. Ou plutôt dans le futur. S’ouvrant sur une longue séquence sombre et futuriste sur la guerre entre humains et mutants, Days of Future Past surprend dès le début. Non vous ne verrez pas un film léger, oui vous allez devoir utiliser votre cerveau pour tout comprendre. Mais en 2h, ce nouvel opus de la saga va pourtant effacer tous les défauts des épisodes précédents, et fait un joli pied de nez à un X Men 3 bien raté.

Du coup, cet épisode peut paraître un peu « confusant » en début de film, le temps de parvenir à tout resituer temporellement parlant, mais à l’arrivée, l’ensemble du film est aussi beaucoup plus logique par rapport aux X Men version comics. Révisez bien vos classiques donc, vous en aurez besoin, y compris pour la scène bonus post-générique !

Mais malgré toutes les timelines différentes et le nombre de personnages impressionnant, l’histoire de ce DOFP semble parfaitement fluide. Pour cela, il faut saluer un scénario parfaitement maîtrisé et intelligemment écrit. Chaque personnage a son importance, son rôle à jouer, son temps de parole. De nouveaux personnages rentrent aussi en scène dont un Quicksilver qui mettra tout le monde d’accord en s’offrant certainement la meilleure scène du film. Les autres personnages secondaires comme Bolivar Trask (Peter Dincklage) sont tout aussi bons et parviennent à se faire leur place dans ce casting quatre étoiles. Preuve en est: même Mystique devient enfin intéressante et son passé est lui aussi traité de façon intéressante. Coup de maître on vous dit !

xmen magneto

Un ensemble très efficace

Du côté des têtes d’affiches, si l’on pouvait craindre l’omniprésence de Wolverine beaucoup mis en avant lors de la promo, il n’en est rien. C’est au final Xavier qui est central à l’histoire et cette fois ci, McAvoy vole un peu la vedette à Fassbender qui était lui plus mis en avant durant First Class. Mais c’est tant mieux. On découvre un comme on ne l’avait jamais vu à l’écran : seul, tourmenté, triste, amoureux, en colère…et l’ensemble est passionnant.

Niveau mise en scène, rien n’est à redire non plus. L’action est limpide, on n’en loupe pas une miette et la caméra est intelligemment posée. Résultat, le film oscille entre explications parfois lourdes mais nécessaires (et qui rappellent beaucoup le tout premier et excellent X Men), et des scènes d’action et de science-fiction qui assurent totalement le fan service. Tout le monde est donc comblé dans un film bien plus sombre que les autres et qui relance clairement la franchise grâce à une scène bonus post générique qui annonce la suite…toute aussi sombre que cet épisode. Mais on en redemande ! Petit conseil cela dit : passez vous de la 3D, complètement inutile et appuyant les quelques défauts visuels…

Résumé

Un excellent épisode des X-Men très riche, sombre et complet. Brillamment  écrit et réalisé, ce Days Of Future Past excelle via ses acteurs et un futur saisissant qui nous fait nous reposer beaucoup de questions 14 ans après le 1er X-Men. Même s’il manque un peu d’émotion pour être totalement jouissif, le film est à voir et revoir pour en profiter au maximum !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici