Venise 2016 : le jury

1
39

SamMendes

Enfin, en début de semaine a eu lieu l’annonce de la composition du jury qui décidera des prix suprêmes du 73ème , qui se déroulera donc du 31 août au 10 septembre. Sous la présidence du réalisateur (*1965), qui avait été confirmée fin avril, se réuniront huit autres membres du jury pour désigner le successeur aux Amants de Caracas de , qui avait su séduire le jury de Alfonso Cuaron l’année dernière.

LaurieAnderson

L’artiste et chanteuse américaine (*1947) s’était fait remarquer en 2015 grâce à son documentaire Heart of a dog.

GemmaArterton

L’actrice anglaise (*1986) était la Bond girl dans Quantum of solace de Marc Forster en 2008, avant de participer aux blockbusters Le Choc des titans de Louis Leterrier et Prince of Persia Les Sables du temps de Mike Newell, de collaborer avec Stephen Frears (Tamara Drewe) et Marjane Satrapi (The Voices) et d’apprendre la langue française pour Gemma Bovery de Anne Fontaine, aux côtés de Fabrice Luchini. Au mois de novembre sortira son prochain film en France, L’Histoire de l’amour de Radu Mihaileanu.

NinaHoss

L’actrice allemande (*1975) doit sa renommée internationale à sa collaboration soutenue avec le réalisateur Christian Petzold (Jerichow, Yella, Barbara et Phoenix). Elle a gagné l’Ours d’argent de la Meilleure actrice au Festival de Berlin en 2007 pour Yella.

ChiaraMastroianni

L’actrice française (*1972) n’a pas cédé sous le poids du lourd héritage de ses parents Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni pour arriver jusqu’à présent à une filmographie plus que respectable, dans laquelle figurent entre autres Ma saison préférée de André Téchiné pour lequel elle fut nommée au César du Meilleur espoir féminin en 1994, N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois, Comment je me suis disputé … ma vie sexuelle et Un conte de Noël de Arnaud Desplechin, Nowhere de Gregg Araki, La Lettre de Manoel De Oliveira, Les Chansons d’amour, Non ma fille tu n’iras pas danser, Homme au bain et Les Bien-aimés de Christophe Honoré, Les Salauds de Claire Denis, 3 cœurs de Benoît Jacquot et Good luck Algeria de Farid Bentoumi.

ZhaoWei

Plus célèbre dans son pays natal que sur le marché international, l’actrice chinoise (*1976) a participé entre autres à Shaolin soccer de Stephen Chow, Les 3 royaumes de John Woo et Three de Johnnie To.

GiancarloDeCataldo

Le scénariste italien (*1956) est surtout connu pour avoir écrit Romanzo criminale de Michele Placido, Frères d’Italie de Mario Martone et Suburra de Stefano Sollima.

JoshuaOppenheimer

Le réalisateur américain (*1974) a remporté le Grand prix spécial du jury à Venise il y a deux ans pour son documentaire The Look of silence. Nommé plus tôt cette année à l’Oscar du Meilleur documentaire, il fait suite à The Act of killing, BAFTA du Meilleur documentaire en 2014 et également nommé à l’Oscar dans la même catégorie la même année. Dans ces deux films poignants, il fait écho au génocide indonésien au milieu des années 1960.

LorenzoVigas

Le réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas (*1967) occupera au sein du jury la même place que son confrère hongrois Laszlo Nemes (Le Fils de Saul) quelques mois auparavant dans celui de Cannes : son sacre très récent – le Lion d’or au dernier Festival de Venise pour Les Amants de Caracas – lui ouvre en effet grand les portes des hautes sphères du cinéma international, en attendant une éventuelle confirmation de son talent.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici