True Grit

0
597
Tru Grit Jeff Bridges

True GritTrue Grit

USA : 2010
Titre original : True Grit
Réalisateur : Ethan Coen, Joel Coen
Scénario : D’après l’oeuvre de Charles Portis
Acteurs : Jeff Bridges, Josh Brolin, Matt Damon
Production : Paramount Pictures France
Durée : 2h05
Genre : Western
Date de sortie : 23 février 2011

Réalisation :  [rating:4.5]
Scénario :       [rating:4.0]
Acteurs :        [rating:4.0]
Musique :      [rating:3.0]
Globale :        [rating:4.5]

Un film des frères Coen est toujours un évènement. En effet, le duo de réalisateurs composé d’Ethan et Joel enchaîne les succès aussi bien presse que public (No Country for Old Men, O’Brother, The Big Lebowski et, plus récemment, Burn After Reading). Lorsqu’en plus leur film possède une distribution composée de Jeff Bridges, Josh Brolin et Matt Damon et que le producteur n’est autre que Steven Spielberg, on ne peut que courir au cinéma.

Synopsis : Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Elle engage Rooster Cogburn, un Marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l’accompagner (malgré ses réticences) à la poursuite de Chaney. Ils devront traquer le criminel jusqu’en territoire Indien, et le trouver avant LaBoeuf, un Ranger également à sa recherche pour un meurtre commis au Texas. (Allociné)

Tru Grit Jeff Bridges

True Grit est l’adaptation d’un roman du même nom de Charles Portis, publié en 1968. Le roman a déjà été adapté au cinéma en 1969 par Henry Hathaway sous le nom de 100 dollars pour un shérif, avec John Wayne. Ce dernier remporta l’Oscar du meilleur rôle. Il s’agit donc d’un western issu de la plus pure tradition américaine.

Dès l’entame du film on est plongé dans une Amérique du Far West et on suit l’histoire d’une jeune fille qui cherche à venger son père, assassiné. Les décors sont superbes et le début n’est qu’un aperçu, car l’ensemble du film nous propose des paysages d’une beauté sauvage incroyable. A cela s’ajoutent des décors saisissants de réalisme, comme la ville ou le train. C’est beau, et on plonge avec plaisir dans cet univers de western.

La réalisation est léchée et comme toujours, les frères Coen insèrent de-ci de-là une pointe d’humour et de dérision toujours très agréable. C’est très dynamique. On regrette juste les dialogues parfois trop longs qui peuvent durant les 2 heures ennuyer les moins téméraires. Il s’agit là d’une critique souvent faite aux réalisateurs : ils s’attardent souvent trop sur des textes longs et compliqués. Mis à part cela, on sent un duo en grande forme, très à l’aise dans la mise en scène d’un western.

True Grit

La distribution est formidable. Jeff Bridges dans le rôle d’un Marshall alcoolique est parfait. Un personnage qui lui va à merveille et qu’il joue avec une grande aisance. On ne peut qu’aimer ce vieux briscard de Rooster Cogburn à la bouteille aussi facile que la gachette. Matt Damon, qu’on aura du mal à reconnaître dans le rôle du Ranger sûr de lui, mais qui nous réservera bien des surprises, est aussi très bon. Enfin Josh Brolin qu’on voit partout en ce moment (Wall Street 2, Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu) est aussi très bien dans le rôle du méchant Tom Chaney. Un hors-la-loi sans foi ni loi qui nous fera trembler jusqu’au bout. On regrettera que son personnage n’apparaisse qu’à la fin du film. Enfin Hailee Steinfeld, qui incarne Mattie Ross la jeune fille qui cherche à se venger, est une révélation. Un rôle de jeune femme sûre d’elle mais qui, dans ce périple, se rendra compte de la difficulté.

Résumé :

True Grit est un des meilleurs films des frères Coen. Un Western sombre aux décors et paysages incroyables, dont le casting haut de gamme nous réserve bien des surprises. Un petit bijou qui nous permet de bien entamer cette année 2011.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kSWQy5x1Ins[/youtube]

Regarder True Grit en streaming sur Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici