http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 07 décembre 2017
Test DVD : La vie secrète des animaux du village

 
 
Royaume-Uni, France : 2016
Titre original : Wild tales from the village
Narratrice :
Éditeur :
Durée : 1h19
: Documentaire
Date de sortie DVD/BR : 6 décembre 2017

 

 

Il était une fois un lieu magique au coeur de la France. Une région pittoresque, couverte de collines et de villages hauts perchés. Tout y parait calme. Pourtant sous les toits, derrière les murs de pierre, à l’abri des regards, il existe un monde mystérieux et enchanteur peuplé d’animaux de tous poils. Mais vivre aux côtés des Hommes n’est pas sans risque. A l’aide de caméras HD ultra sophistiquées, vous allez découvrir la vie de ces animaux souvent minuscules dont nous ne soupçonnons pas l’incroyable détermination à déjouer les pièges et les obstacles pour survivre, élever leurs petits et perpétuer l’espèce…

 

 

Le film

[4/5]

Diffusé en décembre 2016 au Royaume-Uni, et cet été chez nos amis belges, La vie secrète des animaux du village devrait finalement débarquer sur France 2 durant les vacances de Noël 2017. Ce documentaire produit en partenariat par la et suit, une année durant, la vie de plusieurs animaux (dont beaucoup sont considérés comme des « nuisibles ») dans un petit village typique de la campagne française.

C’est donc là l’occasion pour les équipes de la BBC de nous offrir un nouveau témoignage de leur savoir-faire incroyable en matière de documentaires animaliers. Après les époustouflants Planète animale et Planète animale 2, les auteurs de La vie secrète des animaux du village se sont donc planqués à Puycelsi, magnifique petit village de 500 habitants planqué au fin-fonds du Tarn (dans le Sud-Ouest) et comptant très officiellement parmi les « plus beaux village de France ».

Comptant très peu d’effets spéciaux (mais quelques-uns quand même), l’essentiel du film est monté avec d’extraordinaires images réelles, d’une précision et d’une beauté à couper le souffle. Un soin tout particulier a été prodigué aux cadrages et à la direction photo, littéralement renversante, nous délivrant une large série d’images d’Epinal de la France rurale, et surtout une réserve quasi-illimitée d’images qui pourront vous servir de fond d’écran, un peu à la manière d’un film de Terrence Malick.

Si la narration était assurée, pour la version britannique, par l’acteur « frenchy » Tchecky Karyo, c’est Cécile De France (Télévisions) qui reprend le flambeau pour la version française, et explique sur un mode clair les différentes tribulations des animaux qui nous sont montrés dans le film. Le ton est assuré et agréable, et les textes ont été tout particulièrement pensés pour un visionnage en famille, qui passionnera sans doute autant les enfants que les parents. Une jolie réussite dans son genre, que l’on prendra sans doute plaisir à voir et à revoir.

 

 

Le DVD

[4/5]

La vie secrète des animaux du village débarque donc en DVD avant même sa diffusion à la télévision française sous les couleurs de Koba Films. Comme d’habitude avec l’éditeur, l’image est limpide, précise et d’une stabilité exemplaire ; les plans que nous donnent à voir le film sont de toute beauté, et jamais pris à revers par un encodage soigné et parfaitement maîtrisé. Côté son, l’éditeur nous propose un Dolby Digital 2.0 d’origine clair et dynamique en VF uniquement. On notera la présence de sous-titres destinés aux sourds et malentendants.

Du côté des suppléments, on découvrira quelques bandes-annonces de films et documentaires disponibles chez l’éditeur Koba Films. On notera que le film est également disponible en Blu-ray, et qu’étant donné la beauté de l’ensemble, le rendu en Haute Définition doit être à tomber par terre.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles